Lorax (Le) (2012)

Le Lorax

Réalisé par Chris Renaud, Kyle Balda

Avec Zac Efron, Danny DeVito, Taylor Swift
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Familial
Durée : 1 h 27 min
Année de production : 2012
5/10

Y a des films qui ont un certain label, qu’on est sur d’aimer et pourtant ce n’est pas le cas sur celui-ci. Très apprécié et considéré comme une icône en son temps, Dr Seuss aka Theodor Seuss Geisel a publié plus de 60 ouvrages pour enfants et a pu être adapté au cinéma à plusieurs reprises. Même si ses dessins sont très insolites, il en reste pas moins un environnement original et souvent coloré. Le Grinch, Le chat chapeauté, Horton sont des films pour enfants qui peuvent décevoir mais qui ont une certaines âmes graphiques et qui nous englobent souvent dans des histoires tortueuses originales et sympathiques et c’est encore plus vrai pour le dernier cité.

Le lorax déçoit essentiellement par son histoire banale (même si avant-gardiste pour l’époque où cela a été écrit). Son message écologique est bien lourdingue, Wall-e abordait quand même mieux son sujet et avec plus d’originalité. Le film chante et pas qu’un peu, on est à la limite dans une comédie musicale. Cependant, Thneedville la ville totalement artificielle, nous offre des bonnes inventions et initiatives niveau conceptuelle. Le personnage du lorax est très peu présent, et reste peu captivant, il est plus là en tant que personnage moralisateur qu’autre chose. C’est triste de voir qu’un personnage est la genèse d’un film et qu’il en devient superfétatoire. Le héros est banal, le mystère qui se cache derrière le Gash-Pilleur est trop futile. Le grand, enfin le « petit » méchant, nous faisant penser au frère d’Edna des Indestructibles. Il est assez agaçant, et reste trop peu charismatique. Finalement ce sont les poissons qui parlent et qui marchent les plus drôles.

Même si le film se veut être imaginatif et beau avec des arbres poilus et non feuillus, il reste quand même bien moins créatif que toutes les autres adaptations du Dr Seuss. J’en ressors assez déçu (et ma note est assez généreuse) d’autant plus pour un personnage peu original qui montre trop peu le bout de ses moustaches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.