Guerre est déclarée (La) (2012)

La guerre est déclarée

Réalisé par Valérie Donzelli

Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Gabriel Elkaïm
Pays:  France
Genres : Drame
Durée : 1 h 40 min
Année de production : 2011
7/10

Il est certain que tout film qui porte sur la maladie, quelle qu’elle soit, touche son public et quand sa touche un enfant, voir un bébé c’est encore plus bouleversant. Ce film n’invente rien, il ne fait qu’exposer la vie d’un couple, Roméo et Juliette face au cancer de leur enfant en bas âge. La difficulté essentielle pour ce couple est de vivre auprès de leur enfant d’une façon différente, entre hôpital, pédiatre et médecin en gardant l’espoir de voir la maladie disparaitre.

Jérémie Elkaïm (et son coté James Franco) & Valérie Donzelli forment un beau couple, mais leur intonation ne sonne pas toujours juste. Ils sont plus dans le ressenti que dans le véritable jeu d’acteur. Je garde donc quelques réserves essentiellement sur la miss qui aurait mieux fait de s’orienter que sur sa réalisation au lieu de porter les deux casquettes. Malheureusement quand on connait la véritable histoire on se dit que ce n’est pas possible et que l’impact est bien plus puissant grâce à eux deux. En effet, ce film est autobiographique, c’est tout simplement la vie des deux acteurs, en couple à l’époque, face à la maladie de leur propre enfant. Un docu-fiction qui ne pouvait qu’être interprété par eux deux, un choix certainement plus sentimental que technique. On sent qu’ils ne veulent pas faire un film tire-larme, et montrer que le coté positif du couple, mais on ressent trop cette retenue finalement.

La voix off qui change à chaque fois est insupportable et n’a aucunement sa place dans le film, elle n’est qu’une redite des images à l’écran. La musique quant à elle est omniprésente durant la totalité du film passant par plusieurs registres. Décalé, jolie, animée, elle reste toujours agréable à écouter mais c’est le passage en musique classique lors de la découverte de la maladie qui reste la plus marquante face à cette situation que personne aimerait vivre.

Un véritable combat mis en image dans ce docu-fiction mettant un jeune couple éclaboussé soudainement par une révélation tragique qui tente de garder le sourire, de garder l’espoir et surtout ne jamais baisser les bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.