Ma vie Ma Gueule (2024)

 

Synopsis: Barberie Bichette, qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd'hui, c'est noir, c'est violent, c'est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus !). C'était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…

 

Ma vie ma gueule

Réalisé par Sophie Fillières

Avec Agnès Jaoui, Philippe Katerine, Édouard Sulpice
Pays:  France
Genres : Drame, Comédie
Durée : 1 h 39 min
Année de production : 2024
3/10

Si on peut être touché par le décès de la réalisatrice et la reprise du film par ses enfants, il n’en reste pas moins que Ma vie ma gueule se présente comme une tentative de capturer la vie d’une dépressive lourd et bien ennuyeux. Il est complexe de juger une œuvre résolument personnelle où Sophie Fillières se met en scène à travers les traits d’Agnès Jaoui, alors que cette propre œuvre est terminée par des tierces personnes.

Incarné par Agnès Jaoui, le film manque de dynamisme et de moments de rire, ce qui est bien dommage pour un sujet aussi complexe. Si le film ne gagne pas en qualité, on peut quand même se questionner sur la ressemblance entre l’actrice et la réalisatrice. Ressemblance qui va plus loin que son sujet, puisque la comédienne porte ici les vêtements et les bijoux de la réalisatrice, comme si, avant de mourir, cette dernière avait voulu immortaliser ces objets familiers. Le programme, présenté ainsi, peut sembler un peu sinistre, mais est vrai que le film aborde assez frontalement la dépression de son personnage. Cependant, le scénario se veut un périple initiatique, mais il se réduit à une quête vers une destination vaguement définie, écrite sur un papier de frites. Cette métaphore pourrait être intéressante, mais elle semble sous-exploitée et perdue dans la narration. Le goût de la découverte et des petits plaisirs se perdent pour ce personnage réaliste mais peu attachant.

Philippe Katerine fait une apparition qui semble sortir de nulle part, ajoutant à l’impression générale de désorganisation. En somme, il ne se passe pas grand-chose dans ce film, et il laisse une impression de vide, autant au niveau de l’intrigue que de l’émotion.

Si Agnès Jaoui est l’âme vivante de cette comédie dramatique amère, on est plus ennuyé que touché par son mal-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.