Island (The) (2011)

The Island

Réalisé par Kamen Kalev

Avec Laetitia Casta, Bertille Chabert, Alejandro Jodorowsky
Pays :  Bulgarie,   Suède
Genres : Drame, Mystère, Thriller, Romance
Durée : Durée inconnue
Année de production : 2011
7.75/10

Rien à voir avec The Island de Michael Bay. The Island de Kamen Kalev met en avant l’histoire d’amour de Sophie (Laetitia Casta) et Daneel (Thure Lindhardt) qui vont revenir sur les traces de ce dernier en Bulgarie. Autant prévenir ce film est une œuvre en deux parties, avec un double effet kiss cool. En effet, je suis parti sur aucun apriori sur le film, aucune idée de l’histoire, et j’ai été surpris de la tournure du film qui ne présage à aucun moment un changement de décor de la sorte que j’argumenterai pas pour laisser la surprise du film.

Donc oui surpris on l’est et même si le public est ressorti mitigé, moi j’en suis ressorti conquis. Dès le départ, le film m’a faisait penser sur l’ambiance au nauséabonde Terre Neuve. Mais finalement seul le décor y ressemblera, l’histoire est totalement différente, on est bien avec ce mignon petit couple sur cette île toujours en attente d’un dénouement certain. Daneel prend à contre pied le spectateur, sans aucune raison sensée, en se lançant dans un tout autre personnage, retournant totalement le film. Même si on touche à la corde sensible à un moment donné, j’aurai accentué le truc pour tirer la larme, ce que le réalisateur ne fera pas (par choix?) et c’est dommage, j’attendais ce moment (difficile d’exprimer ses émotions sans spoiler)!

Laetita Casta aujourd’hui assume totalement son rôle d’actrice, cette femme toujours aussi pulpeuse et belle nous fait oublier son passé de mannequin. Même si ça ne reste pas LA grande actrice du cinéma français elle aura su rebondir honorablement. La performance de Thure Lindhardt est elle aussi importante, surtout que c’est lui qui tire les ficelles du film. Teinté en brin il a quelques fois des airs de J.Depp et K.Reeves et arrive à être touchant sans le vouloir face à sa dulcinée.

Un film fou, touchant, surprenant à double effet kiss cool. Une bonne surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.