Major (The) (2013)

The Major

Réalisé par Yury Bykov

Avec Denis Shvedov, Irina Nizina, Ilya Isaev
Pays :  Russie
Genres : Action, Crime, Drame
Durée : 1 h 39 min
Année de production : 2013
7.5/10

Film russe assez percutant sur un homme qui en allant rapidement à la maternité voir naitre son enfant, va percuter un gosse et le tuer sur le coup. Vivre un événement aussi heureux qu’une naissance de son enfant et en tuer un au même moment c’est hard dans une même journée. Apeuré, menaçant et délivré à soi-même il va tenter de s’en sortir.

Mais voilà cet homme n’est pas n’importe qui, il est commandant de police. Et en Russie (et certainement chez nous aussi), les gens importants sont intouchables, et toutes les instances vont se rapprocher petit à petit, se former pour cacher la vérité, éliminer les témoins et vite étouffer l’affaire. Mais l’homme culpabilise et veut payer sa peine en assumant sa dérive. Mais un engrenage tellement rapide est mis en place qu’il n’arrive plus à gérer sa propre situation, et à arrêter cette mafia qui s’organise autour de ce drame. Son honnêteté ne doit pas voir le jour, rien ne doit être perçu par le grand public surtout quand cela touche une grande instance telle la police russe.

La froideur des paysages, le franc parler des dialogues russes, les acteurs brutes type russkof n’aident pas à réchauffer l’atmosphère. Les doutes occupent les esprits de tous, policier, capitaine, père, mère… et chaque décision prises a une incidence sur un autre individu pour s’enfoncer dans une drôle de cavalcade glaciale emportant sur son passage tous les bons raisonnements.

Sur une musique à percutions, le spectateur se retrouve dans un rythme soutenu face à une situation désolante. La réalisation est bonne avec quelques plans séquences dissimulées certes faciles mais intéressants et des plans souvent filmés de très près.

Un film vif, accrocheur, qui oublient le bon sens pour exécuter des ordres. On nous en cache des choses et c’est pas qu’au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.