Ninja Turtles: Teenage Years (2023)

Ninja Turtles : Teenage Years

Réalisé par Jeff Rowe

Avec Micah Abbey, Shamon Brown Jr., Nicolas Cantu
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Comédie, Action
Durée : 1 h 39 min
Année de production : 2023
4/10

Inhabituel dans son esthétique, Ninja Turtle avait toutes les qualités pour nous surprendre. Le Spiderverse avait déjà ouvert la brèche en proposant des graphismes loin de l’animation mignonne et photoréaliste commune de ses 20 dernières années. Ici, les graphismes que l’on aime ou pas, ont la prétention de vouloir innover. Formellement, ça vaut le coup d’œil même si beaucoup d’éléments dont les humains paraissent un peu dérangeants ou repoussants. De plus, les scènes d’action ne sont pas toujours lisibles car parfois trop sombres et esquissées.

Mais la douche froide arrive rapidement après quelques minutes de film avec une histoire qui n’a pas une once d’originalité. C’est plat, c’est chiant et surtout pas drôle. L’intrigue manichéenne est écrite sur un post-it et n’a aucune vocation de sortir des sentiers battus. Les quatre tortues, version teenagers débiles, sont peu approfondies et leurs compétences (dont le maniement des armes) ne sont jamais véritablement mises en avant. Splinter est incroyablement moche et l’iconique April O’Neil est à gerber (a priori c’est ce qu’elle fait de plus charmant dans le film) ! Ici pas de Shredder, pas de Krang. Bebop et Rocksteady viennent s’allier aux tortues, c’est du grand n’importe quoi pour ceux qui ont connu les Tortues Ninja des années 90, ou même la version produite par Michael Bay !

L’utilisation sans retenue de musique pop est décevante. Trop facile et surtout trop nombreuses, le film en perd petit à petit de son âme. Les icônes des années 90 n’a plus le même charme, même avec cette volonté de recyclage déguisé en renouveau.

Graphiquement, pourquoi pas. Mais alors le fond est aussi vide que les pauvres coquilles de Raphaelo, Donatello, Leonardo et Michelangelo réunies!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.