Nowhere (2023)

Nowhere

Réalisé par Albert Pintó

Avec Anna Castillo, Tamar Novas, Irina Bravo
Pays:  Espagne
Genres : Thriller, Drame
Durée : 1 h 49 min
Année de production : 2023
8/10

Dans la lignée des « Survivals » intenses et captivants.

Pour les adorateurs du genre, Nowhere est une œuvre espagnole prenante, même si la mise en situation de la solitude a déjà été vue par le passé au cinéma. Sauf qu’ici le contexte des migrants nous rappel à l’ordre dans une réalité qui nous fait froid dans le dos. Ancré dans notre temporalité, l’exil des personnages n’a pas du tout le même goût que si le film avait été proposé il y a quelques années. Ici, les femmes, les hommes, les enfants sont traités comme du bétail. La froideur de l’introduction est cruelle et réaliste.

Dès lors où l’héroïne va se retrouver dans sa prison flottante, l’ambiance ne va pas pour autant se réchauffer. Tous les événements sont contre elle. Isolée, enceinte, enfermée et perdue, le spectateur est continuellement tiraillé par le découragement, l’inquiétude et la crainte pour la jolie Anna Castillo. Happé par divers rebondissements, le rythme du film est bon et pas de temps mort pour s’ennuyer. Seuls les récalcitrants du genre ne trouveront pas leur intérêt dans ce type de film.

Tout n’est pas réaliste, surtout sur un mois de survie avec un nouveau-né dans les bras, mais globalement, on se contente des légères aberrations avec des résolutions cruelles mais possibles. Certaines scènes sont parfois rudes entre l’accrochage de jambes et/ou la dégustation du placenta. La mise en scène est très bonne. L’endroit clos possède une belle photographie, les espaces sont bien filmés et le réalisateur Albert Pintó nous offre même quelques tableaux incroyablement beaux et poétiques. Il est juste dommage que la finalité ne soit pas plus abrupte, laissant toujours cette perspective optimiste, cet incessant espoir Hollywoodien, loin de la réalité de certains migrants qui périssent en haute mer avec tout l’inconnu qui gravite autour de leur voyage, ce qui aurait pu être le cas de ce bébé.

Quand la survie humaine vous tient aux tripes ! Nowhere reste un excellent survival, dynamique, accrocheur, poignant, face à une maman incroyablement courageuse et combative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.