Route (La) (2009)

L’ataraxie vient en regardant ce film

La Route

Réalisé par John Hillcoat

Avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Robert Duvall
Pays:  États-Unis
Genres : Aventure, Drame
Durée : 1 h 51 min
Année de production : 2009
6/10

Après de multiples critiques positives, et ayant loupé le film au cinéma, je me suis empressé de voir ce film dès sa sortie en vidéo. Et quelle déception!

Malgré le réalisme de certaines scènes, des paysages saisissants et une interprétation poignante d’humanité, le film ne parvient jamais à atteindre une quelconque tension émotionnelle et arrive à se mordre la queue. On arrive, là où tout à commencé. Au contraire de Blindness, rondement bien rythmé, et qui ne nécessite aucune explication sur l’avant, ni l’après de l’évènement tragique qui touche l’humanité au complet, ici dans La route, on en ressort totalement frustré, totalement démuni. Les flashbacks sont inutiles et la famille qui clôture le film n’a aucune justification à mes yeux. Un début de menace se fait ressentir au milieu du film: Manger ou se faire manger, malheureusement trop peu approfondit. C’est super lent, on attend l’émotion qui va nous éveiller, l’action qui sera la clé de la non somnolence ou un petit pic de variation de son métabolisme, mais rien ne viendra… même le destin de Viggo Mortensen ne m’a pas touché.

Même si je garde ce tragique dénouement de vide en tête, j’ai tout de même était sensible aux images saisissantes, avec une colorimétrie magnifique. L’environnement macabre est sensationnel. Les arbres, le sol, la mer, chaque détail est saisissant de réalisme. Un décor post-apocalyptique les plus réussi au cinéma.

Malgré un très bon début de film, le film se contentera de suivre un père et un fils sans révéler la moindre émotion. Dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.