1922 (2017)

1922

Réalisé par Zak Hilditch

Avec Thomas Jane, Molly Parker, Dylan Schmid
Pays:  États-Unis
Genres : Horreur, Crime, Drame
Durée : 1 h 42 min
Année de production : 2017
4.5/10

1922 (2017 - VOD) de Zak Hilditch [Critique]Adaptation d’une nouvelle éponyme de Stephen King, 1922 est finalement un œuvre assez banale, pas inintéressante mais qui manque franchement de rebondissements pour être mémorable. Les effets horrifiques restent banals avec une ambiance qui n’est pas vraiment à la hauteur. Jouant sur l’atmosphère plutôt que sur la peur, le scénario décrira l’affreux appât du gain avec l’assassinat d’une mère et épouse qui au passage va occasionner pas mal de remords.

Thomas Jane, est très bon dans son rôle. Ce drame se nourrit de la culpabilité d’un homme et de sa méfiance à l’égard de ceux qui l’entourent.  Mais c’est le tournant final qui est un pauvre dans son dénouement. On s’ennuierait presque. Pourtant, la reconstitution des années 1920 est impeccable, les décors sont réalistes et on se sent vraiment immergés dans les États-Unis du début du XXème siècle. Mais on aurait aimé être un peu plus hanté, tout comme le héros, par l’invasion des rats, réminiscence de la défunte femme qui vient hanter son mari.

Mais si on se tourne du côté des écrits originaux de King, on se dit qu’une simple nouvelle a malgré tout du mal à tenir sur un film de 100 minutes. Si on ajoute à cela que la faiblesse psychologique du personnage se trouve aucunement enrichie, on obtient alors une intrigue et une atmosphère assez pauvre. Un film Netflix bas de gamme, ni plus, ni moins.

Ce n’est pas parce que c’est du Stephen King que tout doit être adapté. Trop simpliste pour l’être, l’histoire aurait dû rester au stade de « nouvelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.