Baby driver (2017)

Baby Driver

Réalisé par Edgar Wright

Avec Ansel Elgort, Lily James, Kevin Spacey
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Action, Crime
Durée : 1 h 53 min
Année de production : 2017
5.75/10

Edgar Wright est le roi de l’exercice de style mais à vouloir être trop « cool », son Baby Driver manque de tension, de saveur et d’intensité. L’humour british que le réalisateur a su imposer au cinéma est totalement annihilé par des scènes d’action standardisées et se perd dans une soupe commerciale faussement dynamique. On aurait apprécié voir un scénario un peu plus abouti, sans se plaindre du manque d’originalié de certains blockbusters.

Image associéeLa musique est ici l’habillage même du film, elle lui impose son ton et son rythme. Mais le résultat en devient parfois trop clipesque même si on apprécie certaines tonalités, dictée par les coups de feu des gangsters! D’ailleurs, on ne retiendra que ce point d’originalité de l’œuvre!

Ansel Elgort interprète honorablement son rôle même si on le sent un peu imbus de sa personne, lunette vissée sur le nez et écouteurs dans les oreilles, à n’écouter sa belle étoile. Kevin Spacey est toujours plaisant à voir à l’écran, même si ici il cabotine avec ferveur dans un de ses rôles les plus mineurs de sa carrière. Tout comme Jamie Foxx qui jouera avec légèreté un rôle déjà oublié.

La mise en scène est propre et le montage est clair. Course-poursuite ne rime pas avec précipitation et on apprécie de voir que le cinéma n’est pas qu’une succession d’images, montées sans être avant tout écrites. On ne peut pas le nier, le sens de la mise en scène de ce grand gamin qu’est Edgar Wright fait de ce film une œuvre cool, bourré de prétentions même s’il n’en ressort rien d’autre que du pur divertissement commercial. Ça sent déjà la suite à plein nez…

Envie de rouler pied au plancher, musique à fond avec votre radiocassette autoreverse? Possible mais pas avec votre Renault Twingo! C’est Americain, c’est cool, c’est du cinéma pop corn et ça en restera là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.