West Side Story (2021)

West Side Story

Réalisé par Steven Spielberg

Avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Ariana DeBose
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Romance, Crime
Durée : 2 h 36 min
Année de production : 2021
5.5/10

Remake d’un monument du cinéma, pourquoi Spielberg s’est-il lancé dans cette comédie musicale?

https://media.sudouest.fr/7251532/1200x-1/west-side-story-spielberg-4.jpgLe concept aurait été louable si le maestro avait eu l’idée de moderniser l’histoire et le contexte du film. West Side Story (2021) est un simple « copier-coller » de l’œuvre de Robert Wise sans s’engager sur une évolution de nos sociétés. L’histoire reste ancrée dans son époque des années 60’s avec la rivalité entre les Américains et les Hispaniques au cœur de Brooklyn. Le film reste assez terne dans son déroulé, téléphoné et décevant dans son dénouement.

Le présent métrage a certes des qualités, qui sont celles du matériau initial, de la musique de Bernstein à la chorégraphie de Jerome Robbins mais on s’ennuie fermement. Venant de Spielberg, on s’attend certes à un hommage, mais à une réalisation qui impose son génie avec plus de risque, plus de courage, plus d’ambition. Surtout qu’en termes de chorégraphie et de mise en scène, la comédie musicale contemporaine a su nous offrir des vrais moments de cinéma!

D’une façon générale, les images sont très belles, la reconstitution du New-York des années 60 est très fidèle, mais semble paradoxalement un peu trop esthétique, lui enlevant ainsi le charme de la version originale des années 60 plus authentique. L’effet studio se fait un peu trop ressentir plaçant le film dans le registre du cabaret, plus que de la grande comédie musicale. De plus, les interprétations à l’américaine produisent des personnages assez stéréotypés et sans nuances. Peu d’émotion et aucune alchimie entre les protagonistes, ce qui est fortement dommageable pour un film qui exploite les relations entre les différentes ethnies.

Ce film est juste un remake sans âme, sans modernité, qui aurait mérité d’être mis au goût du jour en conservant son hommage. Le spectacle est là, la magie moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.