Hook (1991)

Hook ou la Revanche du capitaine Crochet

Réalisé par Steven Spielberg

Avec Dustin Hoffman, Robin Williams, Julia Roberts
Pays:  États-Unis
Genres : Aventure, Fantastique, Comédie, Familial
Durée : 2 h 16 min
Année de production : 1991
5/10

Hook” + Nostalgia + 4K = Good family fun!Féérique, Hook m’avait laissé de marbre plus jeune. Avec cette revision trente ans plus tard [tel l’effet Goonies], mon avis ne changera finalement pas. Si le talent de Steven Spielberg est indéniable et qu’Hook est une adaptation de Peter Pan prometteur et colorée, il en reste pas moins une œuvre par moments assez ridicule.

Le déroulé du scénario est lancinant. La musique omniprésente est insupportable… excepté son thème culte. Le ton très décalé entre la réalité et le monde de Peter Pan, qui sont pourtant censés coexister, sombre dans la gaminerie trop profonde. Peu inventif, édulcoré, Peter Pan a du mal à communiquer sa bonne humeur sans être faux.  Pourtant on ne peut pas reprocher à Robin Williams d’avoir conservé une âme d’enfant et tente indéniablement de satisfaire son rôle. Par contre Dustin Hoffman est assez grotesque et renforce l’hystérie qui émane du film. Ses frasques sont interminables et les dialogues sont d’une indigence totale. On a sans cesse l’impression d’être dans une cour de récréation, avec des gamins qui piaillent dans tous les sens.

Pourtant, les seconds rôles et guest-stars ne sont pas des moindres : Julia Roberts, Bob Hoskins, Phil Collins, Carrie Fisher, George Lucas, David Crosby, entre autres, sans oublier l’apparition d’une jeune actrice : Gwyneth Paltrow. La recette semble pourtant prometteuse, tous les ingrédients sont bons mais le rendu manque de saveur, de piquant et d’originalité.

L’œuvre de Tonton Spielberg est trop enfantine. Une adaptation qui agace un tant soit peu dans un pays imaginaire décevant! Qui l’eût cru!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.