Goonies (Les) (1985)

Les Goonies

Réalisé par Richard Donner

Avec Sean Astin, Josh Brolin, Jeff Cohen
Pays:  États-Unis
Genres : Aventure, Comédie, Familial
Durée : 1 h 54 min
Année de production : 1985
6.75/10

https://imgr.cineserie.com/2020/02/goonies.jpg?imgeng=/f_jpg/cmpr_0/w_660/h_370/m_cropbox&ver=1Je l’avais vu étant petit et vraiment adoré. Je me rappelais finalement pas de grand chose du film hormis quelques répliques cultes et j’en ressors hyper déçu. L’histoire même si pour les enfants se résume finalement pas à grand chose: une grande quête au trésor. Des scènes que j’avais imaginé dans le film ont disparu (le film ou mon esprit fait défaut?). Et puis c’est une œuvre qui a pris un sacré coup de vieux! Cependant, la réalisation soignée de Richard Donner dynamise le long-métrage et ne souffre d’aucun temps mort et nous propose une péripétie drôle et enjoué, mêlant adrénaline, rires et frissons pour un spectacle garanti et bien rythmée. Cette chasse au trésor bien ficelée nous embarque dans une escapade palpitante, amusante et parvient à nous mettre dans la peau de ces gamins en quête d’or et de sensations!

Question casting c’est très correct pour des jeunes acteurs. Chaque jeune spectateur se reconnaitra dans l’un des Goonies entre Mikey, Brand, Bagou, Data, Choco, Andy, Steph, les Fratelli…et Sinok, personnage culte du paysage cinématographique. La bande originale (je ne parle pas de Cyndi Lauper) est énorme. La générosité qui se dégage du film nous rendraient presque nostalgique d’une époque révolue du cinéma.

Un film qui a marqué ses années avec une histoire simple qui fait jaillir le rêve enfoui de chacun: celui de découvrir un trésor! L’aventure finale dans une grotte kitch en carton pâte aux nombreux pièges à la Indiana Jones fait raisonner un certains suspens et un savoir faire des années 80 aux maquette grande échelle passionnément supervisée par Spielberg.

Revu en 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.