Complexe du Castor (Le) (2011)

Le Complexe du Castor

Réalisé par Jodie Foster

Avec Jodie Foster, Mel Gibson, Jennifer Lawrence
Pays :  Émirats arabes unis,   États-Unis
Genres : Drame
Durée : 1 h 31 min
Année de production : 2011
3.75/10

J’ai pas du tout été convaincu par le film. Pas qu’il soit mauvais, et surtout ca me fait chi** de dire du mal de Jodie Foster mais franchement j’ai pas adhéré à l’idée du complexe de Mel!  En effet, voir durant toute la durée du film un castor avec un poing dans le cul ne m’a pas fasciné. Non sans rire, le concept est pas mal, mais je regrette de voir qu’il n’y a aucune interaction entre Mel Gibson et le Castor excepté à la fin, là où j’ai trouvé ça bien intéressant. Oui le Castor prend le pouvoir sur le très faible Mel. Mais j’aurai trouvé ça plus judicieux sans rentrer dans du comique qu’il y est plusieurs face-à-face entre eux, et ainsi le voir lutter. Enfin l’idée de base est là, on va pas réécrire le film, mais j’ai trouvé ça mou du genou même si on peut accorder le mérite à sa réalisatrice de nous offrir une façon peu banale d’aborder la dépression.

Jodie Foster, excellente actrice, ici se retrouve en second rôle quasi inexistante, et pourtant elle joue le rôle de l’acteur principal. Mel Gibson galère dans sa vie (c’est auto-biographique?) et personne l’aide, même pas sa femme. C’est tout juste touchant et pourtant l’histoire est dramatique! Y a peu d’accroche, ni envers le castor ni vers les personnages. Et même si le castor est omniprésent on arrive à l’oublier, il est ni attachant, ni émouvant, ni terrorisant.

Jodie Foster offre juste une thérapie publique à Mel Gibson, une manière de rappeler l’incontournable artiste qu’il est après ses déboires sans les médias ces dernières années. En tout cas je le ressent ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.