Întregalde (2021)

Întregalde

Réalisé par Radu Muntean

Avec Maria Popistașu, Ilona Brezoianu, Alex Bogdan
Pays:  Roumanie
Genres : Drame, Thriller
Durée : 1 h 44 min
Année de production : 2021
4/10

TIFF 2021 | Critique : Intregalde - Le PolyesterFilm de survie made in Roumanie, Întregalde suit le périple sinueux d’un groupe de jeunes rempli de bonnes intentions qui partent dans une mission humanitaire. Le film va alors se transformer petit à petit dans un huis clos, nous emprisonnant dans un 4X4 embourbé, isolé dans la forêt neigeuse Roumaine.

Alors qu’en permanence le survival plane dans le récit, c’est bien la réalité sociale sans aucun excès fictionnel qui est mise en scène ici dans un contexte sans effroi, ni grand climax. Le film se transforme rapidement en une longue agonie alors que la temporalité de cet exil ne durera finalement que 24h. Dans un contexte finalement figé, le réalisateur s’éternise sur divers moments de remplissage narratif.

Heureusement un vieil homme, Luca Sabin, sorti de nulle part, qui erre sur le sentier, s’invite dans la voiture en balbutiant des mots qui nous force à rire, parce que souvent à côté de la plaque. Ce vieux, très attachant, met en lumière une communauté défavorisée dans un monde finalement assez crade et sans moyens. La désespérance revient pleinement à son personnage et donne au moins un sens à la mission.  Le film se terminera sur l’ancien avec un regard voyeuriste, inflexible avec un manque de générosité, de morale, tout en oubliant l’équipe d’explorateurs. De quoi laisser las le spectateur qui ressortira de cette expédition un peu morose, sans avoir gagné une quelconque émotion.

Une équipe de cinéastes pleins de bonnes volonté mais qui n’arrivera pas au résultat escompté. Întregalde est un film appauvri d’émotion et de tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.