Alerte rouge (2022)

Alerte rouge

Réalisé par Domee Shi

Avec Rosalie Chiang, Sandra Oh, Ava Morse
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Familial, Comédie, Fantastique
Durée : 1 h 40 min
Année de production : 2022
5/10

Avec toute la bienveillance qui caractérise les films d’animation de chez Pixar, Alerte Rouge, dernière mouture de chez Disney+, est une œuvre encore décevante à l’image du précédent, Luca, qui d’ailleurs personnifie aussi son héros en une créature animale. Après l’environnement subaquatique, ici nous foulerons l’univers asiatique, à travers une famille qui vit à Toronto parmi les traductions familiales et le mythique panda, animal de la culture populaire et mythe chinois.

Très programmatique, Alerte rouge a beaucoup de mal à s’échapper de sa formule complaisante de chez Disney que des ambitions de chez Pixar. À grands ressorts dramatiques éculés, le film traite de la quête de liberté et d’identité, de l’émancipation et du passage de l’enfance à l’âge adulte avec comme métamorphose un énorme panda roux caractérisant les moments de colère de la puberté. Mais cette métaphore perd de son intérêt pour devenir massive, irritante, prétexte à la mise en place d’un récit balisé qui ne traite jamais de l’opposition entre traditions/culture d’origine et modernité/culture d’adoption. Trop occupé à conforter la bêtise de ses héroïnes insupportables, à l’animation tectonique, le film pourrait se résumer à une gesticulation permanente, asservi de chats mignons avec leurs yeux qui implorent la pitié.

Alerte Rouge : Explication de la fin ! Mei garde t'elle son Panda ? | AytherDès les premières images, certains seront repoussés par cette dynamique trop électrique, en plus de voir une héroïne bien agaçante. Les autres personnages sont caricaturaux sans aucune nuance, présentés très lourdement ce qui empêche généralement l’identification, mais surtout l’histoire n’a absolument aucune crédibilité avec cette mère panda qui viendra détruire la moitié d’un stade pour venir parlementer avec sa fille! Entre besoins d’émancipation d’un côté et volonté de garder un certain contrôle sur sa progéniture, l’entrée dans « l’âge bête » est traitée de façon enfantine, même si reconnaissons-le Pixar a toujours eu cette cette faculté à créer des films à doubles niveaux de lecture.

Si la bonne idée de conter l’histoire en 2002, laissant pour nostalgie les tamagoshis, les boys band et surtout un monde sans réseaux sociaux,  il s’avère qu’il n’aura pas autant d’âmes et d’impact qu’un film qui va fouiller dans des nostalgies plus lointaines (80’s/90’s) avec une pop culture plus marquée. Ou alors là aussi il va falloir reconnaitre que je suis plus de ces années collège!

Long-métrage dynamique et pourtant harassant. Alerte rouge ne transforme pas l’essai de par sa structure pachydermique et son manque d’audace formelle. Un Pixar prévisible, mièvre, bref une très grande déception. L’époque des bons «Pixar» qui détenait la clef des scénarios renveressants et ambitieux est décidément révolu. Si on doit se positionner en tant que spectateur « next gen »: alors c’est trop cool et divertissant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.