Cheeseburger film sandwich (1987)

Cheeseburger film sandwich

Réalisé par Joe Dante, Carl Gottlieb, Peter Horton, John Landis, Robert K. Weiss

Avec Arsenio Hall, Monique Gabrielle, Debby Davison
Pays:   États-Unis
Genres : Comédie, Science Fiction
Durée : 1 h 25 min
Année de production : 1987
5.25/10

Afficher l'image d'origineConsidéré (à tort) comme la suite d’Hamburger Film Sandwich, Joe Dante et quelques autres réalisateurs peu notables vont se déchainer dans du film à sketchs liant déraisonnablement les deux œuvres par son réalisateur commun John Landis. Carl Gottlieb, l’un des réalisateurs déclare que « pour faire rire les gens, il faut les surprendre, mais dans le monde d’aujourd’hui, il est difficile de faire plus fort que la vie elle-même pour surprendre.« 

Mieux structuré que l’Hamburger, le Cheeseburger sous couvert de nous présenter l’insignifiant film « Amazon Women on the Moon », nous dévoilera en guise de publicité, des petites réclames légères et potaches. Il est toujours difficile d’appréhender ce genre de format, entre court et très court-métrage, car on passe rapidement du rire à l’incompréhension. Parodiant la télévision U.S, la majorité de l’humour de ce gloubli-boulga audiovisuel est appréciable. Cependant, tout n’est pas réussi, parfois nous laissant stoïque face aux images d’un délire de réalisateurs-potes que seuls eux comprennent.

Afficher l'image d'origine

Si on contemple ce Cheesburger, finalement il a une bonne gueule. Comme hors-d’œuvre, nous aurons le droit aux aventures du fils de l’homme invisible. Sauf qu’il n’est pas invisible mais qui le pense profondément, déclenchant des scènes totalement désopilante. Réalisé comme un « vrai » film de la Hammer, la tournure parodique est très drôle et fonctionne. En guise de pain, nous avons le segment Mondo Condo, dévoilant toute la malchance d’un gentilhomme qui tente de se reposer chez lui. Avec Penthouse Video, le spectateur sera rapidement mis en appétit dévoilant les formes de Monique Gabrielle. Le croustillant arrivera sur le chapitre final avec les jolies formes de Corinne Wahl dans une VHS interactive surprenante, louée par notre vidéaste préféré Russ Meyer! L’émission télévisée autour des grands mystères de l’humanité dévoilant le vrai visage de Jack L’éventreur en la personne du monstre du Loch Ness est sympathique même s’il faudra s’approprier un second, voir un troisième degré pour pleinement l’apprécier. Le petit court-métrage Two I.D.’S sur la séduction est lui aussi divertissant, même si le rire est plus discret. Enfin, pour les plus gourmands, découvrez la publicité d’une pâté drolatique.

Même si la composition de ce casse-croûte n’est finalement pas mauvaise, on reste sur notre faim avec la publicité Hair Looming désastreuse. Un accouchement avec la perte du bébé dont la finalité est bien médiocre, tout comme le segment autour des préservatifs Titan. Un homme qui passe du coté de l’écran sans véritable intérêt si ce n’est de s’incruster dans les autres segments. Une bataille entre la « vidéo » et les pirates, tout juste potable. AMAZON WOMEN ON THE MOON, 1987, (c)UniversalUne cérémonie funéraire peu élogieuse et trop longue et quelques interludes pas ou peu intéressants, dont le cœur du sujet: Woman on the Moon!

Ce patchwork de sketchs fera place tout de même à quelques apparitions féminines agréables telles que Michelle Pfeiffer, Rosanna Arquette ou Carrie Fisher. Alors que le tout est quand même relativement vieillissant avec une mise en scène variable en fonction des segments, Cheeseburger film sandwich est le genre de film qui se regarde sans déplaisir. Il aurait été juste judicieux de garder le meilleur de l’Hamburger pour le mixer avec ce Cheesburger et ainsi avoir un saisissant repas. Les goûts (en matière d’humour) sont variables, chacun se saisira goulument ou non de l’œuvre… Bon appétit.

Humour parfois vieillissant, cette mosaïque de sketchs proliférant de nombreux gags cocasses se regarde sans déplaisir. Le label Landis/Dante appâtera les plus cinéphiles d’entre nous, les sourires seront itératifs même si leur humour n’est pas toujours très fin avec des gimmicks éculés.

1 thought on “Cheeseburger film sandwich (1987)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.