Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022)

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Réalisé par Sam Raimi

Avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor
Pays:  États-Unis
Genres : Fantastique, Action, Aventure
Durée : 2 h 06 min
Année de production : 2022
5.5/10

Doctor Strange in the Multiverse of Madness » : même pas cape ! | Les EchosUne suite décevante surtout venant de la part du grand Sam Raimi. En effet, pour du « Madness », la démence est quand même beaucoup dans la retenue à travers un multivers finalement pas si riche d’informations et de surprises. On est face à un multivers insipide! Alors oui, on s’accorde à voir quelques personnages annexes connus par le passé tels que Mr Fantastique et le Professeur Xavier, mais le groupe d’Illuminati est aussi une succession de personnages assez ridicules, qui ne servent à rien dont Flèche Noire avec sa fourchette sur le front. Et en multipliant les personnages et les univers, on a également un gros problème de constance des pouvoirs de l’ensemble des héros Marvel qui sont tour à tour surpuissants ou inutiles.

Dr Strange 2 mettra plus en avant la sorcière rouge Wanda Maximoff ou encore America Chavez que son propre personnage. Mais paradoxalement, le personnage d’America Chavez manque de développement et son intégration dans le MCU est très maladroite, pour ne pas dire ratée. Marvel à ici l’art de nous sortir des personnages du comics de Stan Lee en multipliant les interactions sans donner du sens aux personnages. On se retrouve ainsi avec des longueurs et des personnages mal exploitées, ou alors il faut maintenant fouiller dans les séries et les dessins animés de chez Disney+ pour comprendre pleinement certain clin d’œil évinçant parfois son auditoire: les non-aficionados compulsifs de la plateforme!

Pour une major telle que Disney, le scénario manque de cohérence et de crédibilité et devient tout le contraire de ce qu’a pu entreprendre Jon Watts avec le dernier Spider-man. Le jeu de piste n’est guère palpitant. Les meilleurs instants sont ainsi noyés dans le cahier des charges habituel, où la narration ne pense que par l’action mais le pire ici c’est qu’aucune scène ne véhicule de sensations fortes.

Sam Raimi tentera de retourner dans ses amours du cinéma horrifique en métamorphosant son personnage principal en pseudo-zombie. Le problème c’est qu’il se positionne le cul entre deux chaises en voulant faire de l’horrifique pour du tout public. S’il existe ici de bons concepts dont la merveilleuse scène de notes de musiques, ils sont mal exploités avec des changements de genre et de ton trop abruptes. On passe allègrement de l’onirique au poétique, du gore au psychédélique et au surréaliste. Ça ravira les fans, mais l’accumulation finit par lasser! Ainsi le film ne dégage pas le premier degré horrifique cher à son talentueux réalisateur et devient même lourd à digérer!

Une suite attendue qui se résumera a être qu’une belle déception face à des images sublimes mais décousues et superficielles. Strange!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.