Edge of tomorrow (2014)

Edge of Tomorrow

Réalisé par Doug Liman

Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Brendan Gleeson
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Science Fiction
Durée : 1 h 48 min
Année de production : 2014
8.25/10

Adaptation cinématographique de du light novel japonais All You Need Is Kill, le réalisateur de La mémoire dans la peau, nous revient avec un film de science-fiction bien tape-à-l’œil qui livre la marchandise.

Les plus geeks d’entre nous seront ravi de se mouvoir au travers de Tom Cruise dans un film typé jeu vidéo. En effet, le scénario nous livre un certain nombre de niveau à franchir pour arriver au boss final. Et dès que Tom Cruise meurt, il se retrouve à la case départ. Pas de sauvegarde, pas de warp zone, ni de champignon hallucinogènes, il n’y a aucune autre solution que d’avancer et de retenir chacune des difficultés dans ce jour sans fin. Parfois il y a des pistes à creuser, Cruise les tente mais tous les chemins ne sont pas gagnants et on revient au début.

Le montage est efficace et bien pensé. Bien qu’on revive continuellement les mêmes scènes, jamais on ne s’ennuie. Le parti pris est de vouloir tenter chaque situation d’une façon différente. Et c’est par le rire et le spectaculaire qu’on gravira les niveaux de façon efficace sans que l’ennui nous tombe dessus. Difficile d’être frustré dans cette empilement de scènes chaotiques, face à des monstres joliment bien dessinés à la texture électrique, en perpétuellement mouvement entre l’aspect solide et liquide.

Tom Cruise, l’homme qui a du mal à vieillir n’est pas prêt de mourir. Même quand il crève, il revient encore plus fort. L’acteur qui semble être dans son élément est pourtant perdu au début comme nous. Il devra affronter ses ennemis de façon stratégique pour tenter d’avancer. Pour cela il campera un peu tous les rôles, passant du personnage arrogant, incompris, fourbe ou pacificateur. Il joue de son charisme pour nous offrir un personnage attachant et vaillant. Emily Blunt le confortera dans ce statut héroïque en l’épaulant de façon magistrale. Jamais je ne l’ai autant apprécié, elle est resplendissante dans son rôle de guerrière. Bill Paxton, acteur qu’on ne voit pas assez à l’écran a le rôle qui lui faut. Une belle petite enflure qu’on a envie d’aimer. Et sa dégaine le rend encore plus fort dans son rôle de petit chef qui ne contrôle finalement rien, et qui se faire berner à chaque fois. Sa réaction lorsque Cruise passe sous la voiture est juste hilarante.

La scène du débarquement nous fait fortement penser à celui qu’il y a eu y a 70 ans en Normandie. Un hommage (lien avec « La Brèche » de Christophe Lambert?) qui reste d’actualité. La réalisation ne perd jamais son spectateur. Pourtant y en a du beau bordel sur la plage, mais c’est toujours soigné et on apprécie même si c’est répétitif de se mouvoir dans le sable dans cette grande attaque contre les E.T.

Changer le passé aura indéniablement un impact sur le futur. Le contraire n’a pas de sens. Pourtant les scénaristes tentent de nous faire réfléchir sur la dernière scène. Le paradoxe temporel semble pointer son nez, mais il n’est pas anodin qu’on nous rabâche que les E.T ont une mémoire rétroactive, que si et seulement si le boss est là pour leur rappeler. Ça semble un peu poussif, mais ça permet de trouver un happy-end mais qui ne gâchera en rien notre plaisir, même si c’est loin d’être le plus point le plus marquant au vu de l’approche un peu balourde qu’on nous donnera.

Joli casting, techniquement c’est abouti, scénaristiquement c’est bon. Une bonne surprise avec ce film de SF pas mal bourrin aussi pertinent que percutant.