Barry Seal : American Traffic (2018)

Barry Seal - American Traffic

Réalisé par Doug Liman

Avec Tom Cruise, Sarah Wright, Domhnall Gleeson
Pays:  Colombie,   Japon,   États-Unis
Genres : Action, Crime, Comédie
Durée : 1 h 55 min
Année de production : 2017
7/10

American Made Trailer: American Made: Tom Cruise On Barry Seal As A Pilot - MetacriticSi cela avait été une fiction, on aurait crié à l’exagération. Or, « Barry Seal » est bel et bien inspiré d’une histoire vraie, celle d’un ancien pilote de la TWA reconverti dans le trafic aérien illicite pour le compte de la CIA et du cartel de Medellin.

Barry Seal est donc un biopic qui ne fait pas d’esbroufe dans sa réalisation, a contrario du regard déjanté de son sujet. Même si le film évolue sur des ficelles classiques et éculées en termes d’écriture, l’histoire est suffisamment prenante pour que l’on arrive à passer outre. La mise en scène solide se colle au personnage à la limite du reportage dont une belle crédibilité dans la reconstitution des années 70’s et 80’s. Pas de flash-back inutile, le public rentre dans le vif du sujet. Les plans serrés et mobiles nous font penser que rien a été réfléchi et que les images devaient être captées pour être le plus réaliste possible. Tom Cruise fait du Tom Cruise avec son sourire à plusieurs millions de dollars et accessoirement du Barry Seal!

On comprend vite pourquoi Tom Cruise a voulu incarner Barry Seal, en plus d’être assis dans des avions en portant ses lunettes à la Top Gun. En effet, les deux hommes sont des performeurs, des individus qui ont toujours besoin de se mettre en danger, de se surpasser en maniant leur éternel bagou pour pimenter leurs activités. Plus que pour l’argent ou le pouvoir, ils le font pour le frisson de l’aventure.

Enfin, si l’histoire personnelle de Barry Seal est cinématographiquement intéressante avec ses multiples rebondissements, on reste frustré de ne pas avoir plus d’explications autour des troubles politiques de Reagan en Amérique centrale.  Un arrière-plan géopolitique qui aurait, à lui seul, exigé de plus amples développements. De plus, la rédemption du personnage, toujours sensationnelle, constitue autant une force qu’une faiblesse car elle place le film dans un entre-deux inconfortable.

Un rythme efficace, une photographie travaillée qui nous plonge efficacement au sein de cette folle époque de Pablo Escobar et de ses trafiquants de drogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.