Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 (2023)

Mission : Impossible - Dead Reckoning Part. 1

Réalisé par Christopher McQuarrie

Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Thriller
Durée : 2 h 43 min
Année de production : 2023
5.5/10

Quel déception ! Ce nouveau Mission Impossible se compose d’un scénario creux et insipide avec 2h45 (et une partie 2 à venir) pour enchaîner de multiples péripéties autour de ce qui s’apparente un peu trop facilement à une énorme chasse à la clé que tout le monde se chaparde à tour de rôle. Le film va utiliser absolument tous les trucs et astuces et autres volte-faces de la franchise, au point de ne plus être en capacité de provoquer les mêmes effets de surprise qu’auparavant, faute de nouvelles ficelles à apporter à ses mécaniques de twists désormais bien connus du spectateur.

Ce septième film amène une certaine frustration une fois arrivé à l’apogée de son récit qui, malgré les quelques cavalcades pour parvenir à mettre la main sur MacGuffin, nous laisse finalement un peu sur les mêmes bases que ses débuts, nous embrouillant au passage avec une multitude de personnages sans profondeur. La grande promesse d’une IA comme menace mondiale se résume finalement à une chasse aux trésors ! Au final, on penserait presque que Tom Cruise vient ici s’amuser à faire quelques cascades à quelques millions de dollars.

Au-delà d’une mise en scène incroyable, dont les séquences à Rome, du saut à moto et dans le train sont les vrais moments marquants de ce nouvel opus, l’ennui se fait parfois ressentir. Beaucoup de babillage redondants desservent le rythme du film. Heureusement, le vaillant Tom Cuise, indissociable à la série, est de la partie et toujours aussi en forme accompagné de son compère Simon Pegg. Hayley Atwell, Vanessa Kirby et Rebecca Ferguson pour les figurines féminines font le job. Il n’y a que l’écriture du personnage joué par la française Pom Klementieff qui est totalement à la ramasse, laissant le spectateur totalement perdu sur sa position et ses motivations.

M:I reste du grand spectacle pompeux et qui ne se réinvente pas à l’image de la saga de James Bond. Dommage au vu du potentiel et surtout de son budget de 300 M$ !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.