Oppenheimer (2023)

Oppenheimer

Réalisé par Christopher Nolan

Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Drame, Histoire
Durée : 3 h 01 min
Année de production : 2023
7.75/10

Le cinéma de Christopher Nolan est, depuis quelques années, incontournable avec des œuvres souvent innovantes, justes et spectaculaires. Laissant de côté la science-fiction, le réalisateur va réaliser ici un biopic incroyablement dense où il explore une figure historique importante. Pourtant très bavard, avec une première heure qui s’installe doucement, Oppenheimer va gagner en intensité grâce à sa force scénaristique qui laisse peu indifférent face à des enjeux psycho-stratégiques de l’utilisation de l’arme nucléaire pendant la deuxième guerre mondiale avec ses répercussions jusqu’à aujourd’hui.

Naviguant en permanence entre trois périodes, le biopic se construit scientifiquement et politiquement autour de l’impact de l’invention de la bombe nucléaire. Christopher Nolan arrivera à mettre en images les visions, les sentiments et la prise de conscience très tardive d’Oppenheimer à base de flash atomique, de feu et de particules, conservant toute la subtilité visuelle de sa « mystérieuse » découverte. Cependant, on en ressort parfois frustré de ne pas voir les conséquences d’une telle invention à l’image (Hiroshima et Nagasaki), surtout quand on sait que Nolan est derrière la caméra. De même que le spectateur aurait apprécié, pour rendre l’œuvre plus complète, de voir des images de vulgarisation scientifique du concept de la bombe A et H. En effet, qui a un quelconque appétit de la science, en ressortira (un peu) déçu.

La force du récit avec ses valeurs morales contradictoires reste percutante, même si le personnage de Rami Malek vient un peu comme un cheveu sur la soupe lors du procès de R. Oppenheimer qui va alors prendre une nouvelle tournure, brisant les ambitions de Lewis Strauss. Niveau casting, c’est incroyablement bien choisi. Cillian Murphy est magnifique, tout comme Emily Blunt, Matt Damon et Robert Downey Jr. Le montage est efficace, alternant images en noir et blanc et images couleurs au contraste maîtrisé. Oppenheimer un beau biopic bien construit et intéressant dont la magnifique scène climax de l’essai Trinity soufflant le son pour en laisser que les images.

Biopic intéressant et bien rythmé malgré ses 180 minutes. Bien que visuellement le résultat est très académique, le réalisateur aurait pu nous offrir encore plus, surtout plus sur la partie scientifique que politique de l’affaire Oppenheimer ! Cela reste un bon cru comme toujours de la part de Christopher Nolan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.