Fall (2022)

Fall

Réalisé par

Avec Grace Caroline Currey, Virginia Gardner, Jeffrey Dean Morgan
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Thriller
Durée : 1 h 47 min
Année de production : 2022
8/10

Fall (film 2022) - Film - Everyeye CinemaDéjà conquis par l’intrigue de ce survival minimaliste, Fall est un véritable petite claque pour un film au budget (3M$) d’une série B. Avec ses allures de grands, le film a une mise en scène irréprochable, des images somptueuses et deux actrices qui s’impliquent pleinement dans les émotions. Fall risque d’être le film de trouille ultime pour tous les acrophobes. On ne compte pas le nombre de plans sur le vide ou l’horizon qui donnent le vertige. Et le plus incroyable finalement, c’est de voir que l’Homme « anciennement » moderne puisse construire des tours de transmission aussi fines et aussi hautes, juste pour diffuser des médias. Un vestige du passé qui donnera des ailes aux escalades illégales!

Tiré d’une histoire vraie, « Internet » raconte de nombreuses histoires effrayantes sur les victimes d’escalade de tour, mais on y ajoute tant de détails que l’on ignore où se termine la vérité et où commence le mensonge. Donc réalité ou fiction, le scénario joue sur les nerfs du spectateur, on est parfois confronté à un ascenseur émotionnel, même si certains cinéphiles entreverront un twist final à la 47 meters down (des même producteurs!). Les situations sont réalistes et on apprécie de voir que le dénouement final prend son temps en testant de nombreuses solutions pour se sortir de cette fâcheuse situation [la solution de descendre le téléphone avec le drone pour capter le réseau était la solution, les filles!].

C’est réussi car en effet l’exercice du huis clos est toujours très compliqué car il faut tenir la distance sur plus de 100 minutes sans trop emmerder le spectateur avec trop de parlotte, et en conservant un certain rythme. En ce sens, Scott Mann s’en sort pas trop mal et vient s’inscrire dans les petites pépites comme Gravity, Buried, ou Frozen. À croire que les survivals au titre court, et donc percutant, fonctionnent! Il y a bien quelques clichés et maladresses dont la relation partagée avec Dan qui nous importe finalement peu, mais les nombreux rebondissements permettent de suivre les aventures de la belle Becky et de l’aventurière Hunter sans déplaisir. Et pour peu qu’on ait le vertige, le film ne laissera pas indifférent.

Pour les amateurs du genre, grimpez et foncez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.