Samouraï Academy (2022)

Samouraï Academy

Réalisé par Rob Minkoff, Chris Bailey, Mark Koetsier

Avec Michael Cera, Samuel L. Jackson, Ricky Gervais
Pays:  Chine,   Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Familial, Comédie, Animation, Action
Durée : 1 h 43 min
Année de production : 2022
4.5/10

Samouraï Academy n’est pas sans rappeler la saga « Kung Fu Panda », à la sauce « chat-mouraï » mais avec ton bien en dessous. L’humour est correct mais ce ne sont pas non des barres de rires qui envahiront le spectateur. Certains enfants l’aimeront uniquement parce qu’il y a des chiens et des chats mignons – alors mettez-le en fond pour eux, mais il n’est pas nécessaire de vous asseoir et de le regarder vous-même.

Samouraï Academy - Long-métrage d'animation (2022) - SensCritiqueLes scènes s’enchaînent sans trop de temps mort ce qui évite aux enfants de s’ennuyer et l’animation est relativement réussie. Le film nous plonge dans un univers asiatique utilisant les codes du film de samouraï. Le problème de ce film d’animation c’est qu’il se noie dans la masse sans véritablement sortir du lot. On a l’impression d’avoir vu mille fois ce voyage d’un héros que personne n’attend, qui affronte une tâche insurmontable mais qui va peu à peu y arriver grâce à la force de la volonté et l’aide de ses amis. L’intrigue se déroule donc paresseusement devant nos yeux avec ses personnages étant avant tout des archétypes encore une fois bien trop classiques pour que l’on soit surpris. Le vieux maître exigeant cachant une ancienne blessure, la jeune novice pleine de volonté trop souvent mise de côté, l’énorme ennemi redoutable attendant seulement d’être aimé, le grand méchant sarcastique et violent envers ses subordonnés. Et surtout le héros plein de volonté, maladroit, un peu horripilant mais finalement terriblement attachant… À partir de ce constat, vous pouvez aussi facilement deviner que les thématiques abordées sont toutes aussi classiques et peu originales dans leurs approches.

Côté humour, on est dans le classique. Les ficelles sont visibles mais la bonne ambiance générale fait qu’on se laisse prendre avec le sourire. Les différents protagonistes entrent dans les archétypes du genre. Cela manque parfois de subtilité mais cela divertit avec une histoire plutôt agréable même si convenue à l’instar de cette critique! La seule originalité du film se trouve être dans les passages de narration du chien qui s’adresse aux spectateurs jusqu’à intervenir dans la salle de cinéma. Mais le potentiel de Samouraï Academy s’estompe rapidement, en espérant qu’un producteur n’est pas la mauvaise idée d’en faire une saga… Un dessin animé qui semble tout droit sorti d’une plateforme de streaming, histoire d’occuper les enfants le dimanche.

Un film d’animation tout juste sympathique, agréable pour les plus petits, trop basique pour les plus grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.