Dernier des Mohicans (Le) (1992)

Le Dernier des Mohicans

Réalisé par Michael Mann

Avec Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Jodhi May
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Drame, Histoire, Romance, Guerre
Durée : 1 h 51 min
Année de production : 1992
4/10

Le Dernier des Mohicans » de Michael Mann : Analyse | Le Rayon VertSi le dernier des Mohicans raisonne comme un film culte à découvrir, le rendu est bien moins glorieux sur un rattrapage un peu tardif, 30 ans plus tard. Cette aventure sous fond de romance ne proposera en définitive, aucun moment marquant, si bien que le sommeil ne sera pas loin de prendre la relève. Alors oui parlons du cultissime thème musical. Il est effectivement aussi beau que ce que le film est chiant. La mélodie est grandiose, tellement grandiose que Michael Mann le réutilisera à outrance dans le film, rendant presque le thème irritant.

Le récit d’aventures sur la guerre en Amérique entre les Français, les Anglais, et différentes tribus indiennes manquent d’intérêt historique. En dépit de l’ignorance de notre héros principal joué par Daniel Day-Lewis qui va choisir son camp en fonction d’une jeune damoiselle, aucun personnage ne transparaît dans le film. Les liaisons manquent franchement de crédibilité et d’attachement. La quiche Cora Munro jouée par Madeleine Stowe est totalement insipide, malgré sa beauté.

Bien que l’action ne soit pas totalement absente, le film manque singulièrement de rythme et se perd en bavardages sirupeux inutiles et ennuyeux avec une photographie pas toujours « éclairée ». La mise en scène est plutôt médiocre et seuls les plans de grande envergure nous paraissent moins fades. Allez, on se rassure un peu en remettant la mélodieuse bande originale de Trevor Jones et Randy Edelman!

Une déception à la hauteur de l’évènement, au risque de vexer les plus cinéphiles d’entre vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.