Martyrs (2008)

Martyrs

Réalisé par Pascal Laugier

Avec Mylène Jampanoï, Morjana Alaoui, Mike Chute
Pays:  Canada,   France
Genres : Drame, Horreur, Thriller
Durée : 1 h 40 min
Année de production : 2008
8/10

Sommet de la violence cinématographique qui atteint, là, son paroxysme. « Martyrs » à le mérite d’hérisser nos poils durant 90 minutes. Interdit aux moins de 16 ans, ce film est une œuvre qu’on regarde une fois, et qui nous offre ensuite une certaine appréhension, une certaine peur pour le voir une seconde fois! Un film unique. Un film efficace.

Digne d’un Irréversible, d’un A l’intérieur, ou la fin d’un Salò ou les 120 jours, Martyrs montre des images qui sont exceptionnelle…ment difficiles. Mais voilà il n’y a pas qu’une surenchère d’images gores, il y a un scénario qui tient la route, bien pensé et qui se dévoile en fin de film avec un twist final exceptionnel (finalement mieux pensé qu’un Saw) qui a le mérite de faire réfléchir le spectateur sur cette fameuse question que tout le monde se pose une fois dans sa vie (Ah Ah a vous de voir le film pour savoir de quoi je parle!).

Pascal Laugier ébranle nos limites et arrive a justifier sa cruauté avec des réponses scénaristiques maitrisées jusqu’à la dernière seconde sans incohérence et avec un montage très sobre. Le maquillage est très réaliste et réussit a nous plonger dans un monde viscéral hallucinant.

Seul bémol du film: l’interprétation des acteurs qui nous fait penser au début a un film de série B. Heureusement la seconde partie du film, nécessite un jeu d’acteur différent avec moins de dialogue et qui nous fait oublier ce gros point négatif.

Putain, c’est un film français certainement pas abordable pour tous, mais qui a le mérite d’être connu internationalement. Une « expérience » a vivre pleinement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.