Matrix Reloaded (2003)

Matrix Reloaded

Réalisé par Lilly Wachowski, Lana Wachowski

Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss
Pays:  États-Unis
Genres : Aventure, Action, Thriller, Science Fiction
Durée : 2 h 18 min
Année de production : 2003
9/10

Continuant à explorer le monde de la matrice, cette suite parvient à mettre en place la dualité entre les machines et les hommes. La symbolique des personnages est hallucinante. Alors que le premier film a installé avec du bon sens son intrigue et l’intégration de son « élu », Reloaded dévoile toute sa grandeur à travers de multiples personnages tortueux et charismatiques tels que le Mérovingien, l’oracle et l’architecte. La Matrice est un programme informatique extrêmement complexe et le scénario de Reloaded exploite à fond ses mécanismes, ses programmations successives et tous les sous-logiciels qui la composent ainsi que sa raison d’être. La machine utilisant l’esprit humain pour pallier sa vision binaire a de quoi nous faire réfléchir sur notre avenir face à l’intelligence artificielle et la machine.

Le spectateur se trouve donc face à une œuvre complexe et doit affronter seul toute la richesse du scénario philosophique des Wachowski. Les qualités de Matrix en font aussi ses défauts, à savoir la compréhension tortueuse de son univers et de son histoire. Certains dialogues amènent confusions et incompréhension pour devenir petit à petit libérateur à travers un raisonnement labyrinthique, conduit par le maître des clefs. Les multiples re-visions deviennent alors essentielles pour intégrer et saisir tout le dessein intellect des réalisateurs. Un sacré casse-tête qui gagne en qualité à chaque visionnage!

Le film arrive à nous déconnecter de toute réalité à travers des images spectaculaires. La scène de course poursuite sur l’autoroute est anthologique, tout comme les scènes de combat contre le Mérovingien ou celle digne d’un jeu vidéo de Néo combattant une tripotée de Smith. Les effets sont incroyables, même si l’on entrevoit quelques lacunes de détails dans les personnages dus à une avancée technologique pas encore totalement maitrisée. Mais le rendu en reste pas moins jouissif à travers des décors variés et immersifs. La photographie verdâtre contrastée et la musique tonique de Don Davis se complètent et nous offre des scènes cultes et totalement extravagantes. Magnificence à l’état brute, à l’image des interprétations de Keanu Reeves, littéralement habité par son rôle, Carrie-Anne Moss et Hugo Weaving impressionnant dans le rôle de l’agent renégat.

Et, si Sion, la ville souterraine qui abrite les derniers humains libres, est menacée par 250 000 Sentinelles programmées pour les anéantir, Matrix ne sera un jour plus une énigme sur la condition humaine et ses illusions. Le film deviendra lui-même l’élu. Visionnaire?

Complexe, révélateur et pourtant d’une divine justesse, Matrix Reloaded est le genre de film qui permet une réelle élévation spirituelle du cinéma et du monde qui nous entoure. Cette suite, milieu de la trilogie, est une énigme labyrinthique qui remplit a merveille son rôle de transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.