Mystère à St-Tropez (2021)

Mystère à Saint-Tropez

Réalisé par Nicolas Benamou

Avec Christian Clavier, Benoît Poelvoorde, Thierry Lhermitte
Pays:  France
Genres : Comédie
Durée : 1 h 30 min
Année de production : 2021
3.5/10

Mystère à Saint-Tropez, au cinéma ce mercredi 30 juinL‘espoir fût grand en voyant la bande-annonce de cette nouvelle comédie française partageant un casting sympathique entre Depardieu, Clavier et Poelvoorde et son lot de gags potaches… mais a priori qui ne fonctionnent que sur la bande-annonce. Car en effet, le résultat final est assez consternant. Les gags s’enchainent bien mais mis bout à bout c’est souvent ridicule et on est loin de la finesse d’écriture des comédies françaises d’il y a déjà 25 ans!

Avec un scénario rédigé par Jean-Marie Poiré et Christian Clavier, il y avait la possibilité, reconnaissons-le, de se fendre la poire. N’est pas le père Tarain qui veut! Ici, c’est le commissaire Boulin qui va plomber tout le film par une accumulation indigeste de blagues vaseuses digne d’une mauvaise comédie. Et pourtant Christian Clavier reste une valeur sûre, n’oubliant pas qu’il nous a fait mourir de rire avec Les Visiteurs ou Les anges Gardiens. Engoncé dans son costume de Boulin gaffeur invétéré, l’écriture du personnage montre rapidement ses faiblesses en se complaisant à n’être qu’un électron livre dans un mauvais vaudeville.

Affligeant et consternant, les acteurs de premier rang cabotinent et ceux du second plan surjouent entre les accents forcés et des accoutrements qui laissent perplexe. Vincent Desagnat est minable. Et pour Jérôme Commandeur, c’est quoi cette voix fluette ridicule et inutile? C’était censé faire rire? Depardieu est lourd dans tous les sens du terme mais heureusement poussé sur sa civière par des figurants de choix!

Entre le comique de répétition, la paresse au niveau de l’écriture, un montage ultra-découpé et les interprétations catastrophiques, on peine à comprendre comment de nos jours, ils peuvent encore se permettre de nous sortir ce genre de daube, surtout avec des talents qui ont su par le passé nous faire rire! La comédie culte est ici bien loin!

Ne vous fiez pas à la bande-annonce, nous sommes ici dans une comédie plus que passable!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.