No (2012)

No

Réalisé par Pablo Larraín

Avec Gael García Bernal, Alfredo Castro, Néstor Cantillana
Pays:  Chili,   France,   États-Unis
Genres : Drame, Histoire
Durée : 1 h 58 min
Année de production : 2012
2/10

Y a des fois des bonnes surprises à Cannes, et des fois y en a pas. Sorti en première mondiale à Cannes, « No » nous dévoile les coulisses de la publicité visant à ne pas faire passer au référendum la réélection d’Augusto Pinochet. Et bien franchement, j’en ai rien a cirer de ce qui s’est passé fin des années 80 au Chili, au niveau politique. Déjà qu’en France ça me désespère, on sort d’une année de débat entre la droite (Sarkozy) et la gauche (Hollande), c’est pas pour me refarcir au cinéma, un autre débat passé du Chili et surtout au festival de Cannes.

Le sujet même si il ne m’intéresse pas, le film aurait pu interpelé avec une approche bien moins restreinte. On est ici projeté que dans le « NON » sans viser une approche du « OUI ». On ne connait pas véritablement les tenants et les aboutissants d’un tel choix, et le film finalement nous laisse pas le choix de nous positionner. Ce docu-fiction, centré sur le personnage de René Saavedra est réalisé d’une manière documentaire. Le seul travail que j’ai pu sentir c’est le mixage des images réelles de l’époque et les images tournées pour le film qui ne font plus qu’un et qui nous font penser que Gael Garcia Bernal (mais pourquoi joué dans ce film?) était véritablement sur place en 1988.

Un film qui tourne autour d’une position politique, centré sur un créatif de la publicité peu entrainant, bien chiant, et aucunement divertissant. Un film historique sans grande utilité (pour nous européen). Voir ce film: dites « No »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.