Shang-Chi et la légende des Dix anneaux (2021)

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Réalisé par Destin Daniel Cretton

Avec Simu Liu, Tony Leung Chiu-Wai, Awkwafina
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Fantastique
Durée : 2 h 11 min
Année de production : 2021
7/10

Mintinbox Open the Box] REVIEW LEGO MARVEL 76177 Shang-Chi Bataille au village des Anciens – MintinboxShang-Chi, vingt-cinquième film de chez Marvel, a le mérite de se détacher des autres films pour être totalement indépendant, même si quelques clins d’œil sont parsemés par-ci, par-là. Dès le prologue, la magie opère avec un bel hommage au genre Wu Xia Pian et permet une entrée en matière qui ne manque pas d’onirisme. Après une très bonne première partie et avant que le final soit amorcé, le récit tâtonne un peu avec du remplissage. Le « méchant du film » fait le choix de la sobriété même si on a parfois du mal à croire à son histoire de famille avec une dramaturgie de mari inconsolable un peu utopique.

Le film est coloré, les costumes sont beaux. Dans la globalité, on passe un bon moment sans que le film soit véritablement ultime même si la scène finale avec les dragons se rapproche des scènes les plus élégantes que Marvel ait pu nous offrir. À travers une énième quête initiatique, Shang-Chi marque ici un déséquilibre entre l’homme et son héritage, à travers un panel de destinations entre les États-Unis où il a grandi et la Chine, ses origines, qu’il va redécouvrir. Katie qui est au premier regard anti-photogénique, deviendra un très bon élément du film, apportant énergie, dérision et une face héroïque sans chercher à promouvoir le féminisme. Bien au contraire. La structure est donc classique, mais le résultat est plaisant. Avec un casting majoritairement Asiatique, tous les personnages sont probants et au final le film gagne en épaisseur sans pour autant conserver une tête d’affiche. C’est suffisamment rare pour le souligner.

Une Origin Story by Marvel qui se démarque des autres films de la franchise avec élégance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.