Super-héros malgré lui (2022)

Super-héros malgré lui

Réalisé par Philippe Lacheau

Avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Tarek Boudali
Pays:  France
Genres : Comédie, Action
Durée : 1 h 22 min
Année de production : 2022
7/10

Super-héros malgré lui » : Badman, l'antihéros de la lose à la françaiseC‘est toujours un plaisir de retrouver la Bande à Fifi dans une aventure cinématographique. Même si cette nouvelle mouture comique n’égalera pas Nicky Larson, le truculent Philippe Lacheau arrive tout de même à nous sortir une bonne comédie, aussi bien ficelée que drôle. On retrouve un humour assez similaire à ses précédents films, très running gags visuels et décalés, avec son lot de personnages bien crétins. Le réalisateur/comédien cherche à gentiment choquer son public, quitte à cultiver le mauvais goût pour notre plus grand plaisir! Tout est construit pour que les quiproquos se chevauchent au fur et à mesure du film entre Tarek Boudali qui se tape la mère de Julien Arruti sous le regard amusée d’Elodie Fontan.

Philippe Lacheau éveille le spectateur en y intégrant de multiples références de la pop-culture dont l’essentiel se tournera vers le MCU de chez Disney. Le film joue souvent entre nostalgie et parodie. On adorera la scène des super-héros qui courent au ralenti rendant le final finalement assez dantesque. Les acteurs semblent s’amuser, la plupart des gags fonctionnent à merveille, tout comme les effets spéciaux concernant Badman, mais on regrettera cependant quelques scènes un peu poussives, pas toujours très fines, dont cette improbable aigle qui va enlever le gamin. Le scénario n’est pas très étoffé mais fonctionne dans la globalité. Le film est dans la grande tradition des films parodiques, nous rapprochant du délire des ZAZ à la française!

La bande-originale est géniale entre sonorités qui nous parlent (Goonies) et morceaux connus tels que Come and Get Your Love (Gardiens de la Galaxie) ou Holding out for a hero (Footlose).

Comme tous ses films, les défauts sont (un peu) présents, mais la magie opère lorsque Philippe Lacheau couche une de ses idées farfelues sur grand écran. On passe un bon moment à sourire et à rigoler. Merci Fifi!

1 thought on “Super-héros malgré lui (2022)

  1. Pour l’avoir vu, c’est à mon sens un gros kiff personnel de Lacheau. Je pense qu’il a voulu avant tout réaliser son rêve. Quitte à avoir un scénario bancal et prévisible à souhait.
    Lacheau est un vrai geek en réalité. Un fan inconditionnel de pop culture (que l’on ressent dans absolument tous ses films). Et celui-ci est l’apogée de son fantasme.
    Un très bon moment sans prise de tête. On sait qu’on va voir du Lacheau. On aime ou n’aime pas son humour. Personnellement, j’adhère ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.