Jack Mimoun et les secrets de Val Verde (2022)

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde

Réalisé par Malik Bentalha, Ludovic Colbeau-Justin

Avec Malik Bentalha, Joséphine Japy, Jérôme Commandeur
Pays:  France
Genres : Comédie, Aventure
Durée : 1 h 42 min
Année de production : 2022
7.5/10

Une surprenante bonne surprise que ce Jack Mimoun. Pourtant entre une affiche qui semble plus plagier que rendre hommage, un réalisateur qui se cache derrière un acteur, et surtout un Malik Bentalha très généralement assez grossier dans ses rôles, rien ne présageait de bon pour ce film.

Et pourtant, c’est très drôle, on s’esclaffe de rire très souvent dans un film français qui rend hommage aux véritables films d’aventures. Les références et clins d’œil aux films du genre sont savoureux, et l’on sent chez les deux réalisateurs un certain plaisir à se lancer dans une telle aventure.

Si les sceptiques risquent de passer à côté, il est dommage de voir qu’enfin une vraie comédie française tente d’innover et faire rire franchement avec des situations cocasses et des acteurs qui tiennent la route. Pour cela rien de plus simple. Prendre Jérôme Commandeur et enfin lui trouver un rôle à sa mesure. L’inénarrable François Damiens est lui aussi hilarant avec des répliques cultissimes qui correspondent tout à fait à son style d’humour. Et même Malik Bentalha la jouera plus sobre dans un rôle taillé sur mesure, enfin dans un costume XXL, qui au final l’enchantera sans le déplaire. Pour la touche féminine, la très jolie Joséphine Japy, remplie bien le contrat.

Cette bande de bras cassés n’a évidemment pas l’étoffe d’une majestueuse expédition et tout le nectar de cette comédie dépaysante est présent par la simplicité et la stupidité des personnages. Et quand Jérôme Commandeur chute dans la boue, tête la première, c’est nos zygomatiques qui sont resollicités alors que nous avions déjà beaucoup ri sur de nombreuses répliques dont le « suçage » de pied du duo Commandeur/Damiens!

On s’attend à une parodie rudimentaire et lourdingue, et au final, on est surpris par cette réalisation amusante, aux images soignées et aux décors incroyables. Avec de franches rigolades et gags multiples à travers un scénario qui reprend de façon maligne et cohérente le canevas du genre, Malik Bentalha dans son (double) rôle de Jack Mimoun remonte dans l’estime de beaucoup de cinéphiles.

Un très bon film d’action-comique, qui n’a pas à rougir devant certaines comédies US.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.