Qu’est qu’on a tous fait au bon dieu? (2022)

Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?

Réalisé par Philippe de Chauveron

Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan
Pays:  France
Genres : Comédie
Durée : 1 h 38 min
Année de production : 2022
4/10

Qu’est-ce qui nous pousse à voir une suite d’un film qu’on a bien aimé, alors que l’on sait pertinemment que la suite sera immanquablement mauvaise.

Si le premier opus avait un côté politiquement incorrect jouant sur les clichés des religions, ce troisième opus surfe sur le succès d’une saga déjà en perdition dès le second opus.

Ici, on rit peu, les acteurs sont médiocres et la famille s’agrandit avec le rajout des belles familles qui va rendre le produit cacophonique. L’histoire n’est, une nouvelle fois, qu’une simple surenchère du concept original. Les scénaristes n’ont tellement plus rien à raconter qu’ils sont obligés d’ouvrir d’autres arcs narratifs pour compenser. On va donc nous parler des activités d’écriture du père, d’une liaison éventuelle de la mère, de conflit entre gendres et belles familles.

On enchaîne les sketchs les uns après les autres pour essayer de cacher la misère scénaristique. Tout est superficiel, la caricature est acerbe et le dérapage omniprésent. Les thèmes et les blagues se renouvellent peu, laissant passif le spectateur durant toute la durée de cette comédie. Reste une mise en scène classique mais soignée avec sa tête d’affiche, Christian Clavier, qui ne portera plus le film à lui seul, pollué par bien trop de personnages.

Une comédie qui ne se mouille pas, peu drôle et ce n’est pas un Jésus noir qui en changera la symphonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.