Lunettes noires (2023)

Lunettes noires

Réalisé par Dario Argento

Avec Ilenia Pastorelli, Asia Argento, Andrea Zhang
Pays:  France,   Italie
Genres : Drame, Thriller, Horreur, Mystère
Durée : 1 h 26 min
Année de production : 2022
3/10

Série B des années 80… Pardon on me dit dans l’oreillette que le film date de 2023. Série B de 2023, Lunettes noires est un slasher daté, basique, linéaire et sans souffle. Le départ à la retraite de Dario Argento est demandé. L’amateurisme de la mise en scène est notable, et, au final, pas grand-chose à retenir de ce film.

Les plans sont sombres, médiocres, le jeu d’acteur est minimaliste, le rythme est mou, le suspens est nul et les dialogues inutiles. Seule, la relation entre la prostitué aveugle avec le garçon aurait pu être intéressante mais pas assez exploitée. La motivation du tueur est totalement bidon. Il veut tuer une prostituée parce qu’elle lui a dit « casse toi, tu pues » ! Léger pour aller « buter » une dame !

Il n’y a jamais de suspense autour de l’identité du tueur. Il n’est que le conducteur de camion blanc, trancheur de gorge. L’écriture du personnage est totalement oubliée. Le scénario est relativement mal écrit. Les décisions les plus bêtes sont prises par les personnages, comme si ce cinéma n’avait pas évolué. La conclusion est nanardesque avec un acteur qui se fait bouffer la gorge sans jamais se débattre au risque de bouger sa prothèse en silicone. Les compositions mêlant sonorités anciennes et modernes reviennent à la vie à travers un cinéma ancien. Mais le pire est la mise en scène, attachée à un montage approximative qui révèle un film raté, heureusement court, réalisé par un Dario Argento vieillissant qui n’a visiblement plus la fibre.

Dario Argento donne l’impression de délivrer un film amateur qui mêle toutes les erreurs du mauvais film de genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.