Y a-t-il un flic pour sauver l’humanité ? (2000)

Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ?

Réalisé par Allan A. Goldstein

Avec Leslie Nielsen, Alexandra Kamp, Verona Pooth
Pays:  Canada,   Allemagne,   États-Unis
Genres : Comédie, Science Fiction, Action
Durée : 1 h 34 min
Année de production : 2000
2.5/10

[ropcap]L[/dropcap]a comédie la plus cosmique de l’année ! On cherche juste encore l’année… Dernier grand film mettant en vedette le grand Leslie Nielsen, cette fausse suite est un désastre. Titre opportuniste et mensonger, la traduction française est scandaleuse, car elle reprend la forme des titres de la saga culte des Y a-t-il… alors que le lieutenant Frank Drebin n’est ici pas présent. Leslie Nielsen interprétera un personnage similaire, mais il ne sera qu’un pitre sous le nom de Richard « Dick » Dix.

Le problème, en soi, n’est pas une question de titre, si ce dernier était a minima drôle. Ici, c’est une surenchère de gags absolument pas drôle, oubliant au passage que cette comédie n’est pas du tout écrite par le collectif des ZAZ, cher à ce genre de comédie.

Si on ne regarde pas ce genre de film pour l’histoire, il en faut une au minimum. Là, on ne comprend rien, dès l’introduction potache, l’envolée stellaire ne sera qu’une excuse pour multiplier les personnages extravagants. En revanche, rien d’extraterrestre et pourtant étonnant de voir la voir à l’écran, la sulfureuse Ophélie Winter viendra partager le premier rôle auprès de Leslie Nielsen. Une aubaine pour elle, tout autant pour nous, que de la voir apparaître dans un tel film. Elle ne sera que la potiche de service, mais le fera suffisamment bien, pour s’ériger quand même en tête d’affiche !  Enfin, aucun gag ne fonctionne, rien ne maintient l’attention et tout semble vide. C’est plat sauf Ophélie, sans contraste et sans relief. Tout ça nous donne juste une énorme frustration de voir finir Leslie dans un tel navet dont on se serait allégrement passé.

Le réalisateur tente d’imiter le style des ZAZ sans leur arriver à la cheville. Pas drôle, cet ersatz des Y a-t-il est juste une supercherie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.