Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie (2003)

Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie

Réalisé par Jan de Bont

Avec Angelina Jolie, Gerard Butler, Ciarán Hinds
Pays:  Allemagne,   Hong Kong,   Japon,   Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Action, Aventure, Fantastique, Thriller
Durée : 1 h 57 min
Année de production : 2003
3/10

Malgré toutes les critiques à son encontre, le premier opus était valable de par sa relative fidélité au jeu. Cette suite, par contre, c’est loin d’être le cas. Le film n’a plus rien à voir avec les jeux dont Lara Croft constitue le seul point commun.

Avec des acrobaties dans tous les sens et la plupart du temps parfaitement inutiles, le côté Allan Quaterman est écarté au profit d’un ersatz de James Bond féminin. Le scénario est à dormir debout et ferait passer celui du premier pour un chef d’œuvre de finesse. Lara n’a peur de rien, aucune situation ne la met en péril. On ne frémit pas, même pas une petite érection (rires). Quelle déception !

Tous les personnages perdent leur intérêt et leur charisme, à commencer par Lara Croft. Gerard Butler est fade et n’a aucune prestance dans son personnage souffrant d’un manque cruel de développement de même pour Djimon Hounsou, relayé à un rôle de figurant. La pseudo-romance entre les protagonistes peine à être crédible et les scènes d’action sont souvent proches du nanar. Les combats dignes d’une série B, une absence totale d’humour, des décors variés, mais peu travaillés et des effets spéciaux moins réussis que dans le premier opus. Les effets sur plateau sont relativement bons, mais dès lors où le numérique intervient, c’est souvent ridicule (requin) ou sombre (troll) pour cacher certaines failles.

Tomb Raider, le berceau de la vie est une suite évitable, qui a conservé les défauts du premier film, en revenant en plus avec un mauvais scénario. Triste, car Angelina Jolie avait tout pour endosser le véritable personnage de Lara Croft au cinéma.

Le soin apporté aux scènes d’action ne peut faire oublier l’indigence des nouvelles aventures de la plus sexy des archéologues. Pour le coup, ce second volet est proche de la correctionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.