Nope (2022)

Nope

Réalisé par Jordan Peele

Avec Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Brandon Perea
Pays:  Japon,   États-Unis
Genres : Horreur, Mystère, Science Fiction, Thriller
Durée : 2 h 10 min
Année de production : 2022
6.75/10

Nope” VFX Supervisor Guillaume Rocheron on Creating That Spectacular Alien  Creature - The CreditsSi le réalisateur suscite à chaque fois un intérêt particulier sur ses films, le résultat est souvent décevant. Mettant en avant de mystérieux scenarii, on se retrouve depuis le début de la carrière de Jordan Peele sur des œuvres qui usent du fantastique comme prétexte pour dissimuler des sous-entendus sur divers sujets.

Comme pour Get Out et Us, on a l’impression d’assister à des films en demi-teinte qui ne transforment jamais l’essai. Le personnage principal est creux, lisse et passif, ne faisant finalement ressentir aucune émotion aux spectateurs. On pressent la passion du réalisateur à vouloir faire du « Shyalaman » sans pour autant arriver à créer un véritable chef-d’œuvre.

Pourtant Nope regorge de bonnes idées. Si le début est un peu long à s’installer, cette rencontre du 3ème type va être haletante et ponctuée de questions. Des flash-backs de l’incident sur la sitcom « Gordy », à cette ville western traditionnelle, difficile de faire le lien. Mais le réalisateur ne laisse pas son scénario au hasard. Chaque détail compte. Ainsi le parallèle entre le singe et les extraterrestres se fera par le regard de ceux qui les regardent et qui cherchent à tirer profit de ces curiosités. Ainsi Nope est un film qui a beaucoup à dire sur l’exploitation animale et/ou extraterrestres.

Si les images métaphysiques et poétiques de l’extraterrestre permettront au film d’avoir une vision totalement novatrice du genre, c’est véritablement le montage sonore qui est impressionnant. Ces clapotis dans le ciel qui nous interpellent et nous captive. Et si le spectateur entre difficilement dans le film sur ses débuts, il ne voudra plus le quitter sur sa dernière partie, totalement hypnotisé par cette « drôle » de créature.

Une œuvre mystérieuse tournée vers la science-fiction, à cheval entre Spielberg et Shyamalan. Le réalisateur Jordan Peele nous déconcerte. Son invasion extraterrestre se démarque clairement de la concurrence, même si Nope, certainement imparfait, ne satisfera que le public (averti) du réalisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.