Opération Fortune: Ruse de guerre (2023)

Opération Fortune : Ruse de Guerre

Réalisé par Guy Ritchie

Avec Jason Statham, Aubrey Plaza, Josh Hartnett
Pays:  République Tchèque,   Turquie,   Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Action, Comédie, Aventure, Thriller
Durée : 1 h 54 min
Année de production : 2023
3/10

Qu’espérer d’un énième film mettant en scène une bande d’agents spéciaux envoyée aux quatre coins du monde ? Les plateformes de streaming osent encore l’overdose du film d’espionnage au scénario réchauffé et sans aucune originalité.

Le cahier des charges est simple. Un acteur « bankable », des prises de vue sur un bateau de luxe, quelques coupes de champagne, des belles bagnoles, des plans aériens avec des gros titres de villes européennes. Bienvenue dans les nouvelles moutures du film facile et sans âme.

Opération Fortune: Ruse de guerre possède un scénario bancal et pas toujours compréhensible dans les intentions de ses personnages. Entre les espionnés, les espions et les contre-espions, le spectateur en perd son latin, jusqu’à arriver à s’en foutre de l’histoire. Tous les clichés du genre s’enchaînent. On nous ressert même le coup de l’informaticien qui arrive à pirater tout et n’importe quoi en dix secondes avec un pauvre ordinateur portable à distance. Les personnages sont grotesques et les scènes d’action font le service minimum.

La mise en scène est peu inspirée. Tout le film se ressemble. Il n’y a aucun enjeu, chaque obstacle est contourné. Guy Richie semble être dans du pur film de commande et ne fait que capitaliser sur son nom. Le réalisateur britannique accuse peut-être le coup de voir Matthew Vaughn lui griller sa place dans les vrais films du genre (King’s man). Ici, pas de véritables moments mémorables et pas de personnages emblématiques. En effet, Jason Statham s’acclimate trop à son unique genre de film, Aubrey Plaza est charmante, mais peu expressive, Josh Hartnett refait surface dans un rôle luxurieux mais pas lumineux, Cary Elwes est sous-exploité et Hugh Grant cultive son flegme légendaire sans difficulté.

Divertissement codifié, récité et sans grand intérêt, Opération Fortune est une bien pauvre proposition de cinéma d’espionnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.