Source code (2011)

Un jour sans fin version S-F

Source Code

Réalisé par Duncan Jones

Avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga
Pays:  Canada,   États-Unis
Genres : Mystère, Science Fiction, Thriller
Durée : 1 h 33 min
Année de production : 2011
8/10

Duncan Jones m’avait déjà bien conquis avec son premier film Moon, aujourd’hui il vient de nouveau me faire plaisir un film rondement bien mené, avec une réalisation efficace sans redondance et dans mon genre de prédilection.

Le concept reprend celui du jour sans fin, là où l’histoire recommence indéfiniment, à la sauce Duncan qui prend totalement le spectateur à contre pied en mettant face au héros la bombe tant recherché dès le second « reload » (c’est à dire au début du film) de Jake Gyllenhaal. Croyant chercher la bombe durant la totalité du film, on se retrouve face au second effet kiss cool avec Jake enfermé dans une boite sans que nous sachions pourquoi il est là. Là se développe stratégiquement un histoire en parallèle bien pensée et tout aussi captivante que celle qui se passe dans le train.

Là ou Angles s’attaque ruminé des scènes redondantes selon le point de plusieurs spectateurs sans en changer foncièrement le sens, ici l’histoire évolue sans nous abrutir, en nous laissant constamment réfléchir sur la situation qui se déroule agréablement avec un casting qui tient bien la route. Jake Gyllenhaal porte bien le film sur ses épaules mais c’est pas sans l’aide des seconds rôles qui font tout autant avancer l’histoire.

Les effets sont totalement intégré au film, rien ne laisse suspecter un fond vert ou de la 3D. La colorimétrie contraste bien les couleurs avec un ton et une ambiance bien maitrisé pour les différentes situations, les mouvements de caméra sont fluides et le film oscille entre science-fiction et drame avec une fin à double sens qui laisse planer un petit débat au mieux des doutes.

Duncan Jones a priori aime le genre, et je compte le suivre avec attention, pour le moment il gère autant sa réalisation que ses histoires pas toujours simple à mettre sur pellicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.