Super Mario Bros, le film (2023)

Super Mario Bros. le film

Réalisé par Michael Jelenic, Aaron Horvath

Avec Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Charlie Day
Pays:  Japon,   États-Unis
Genres : Animation, Aventure, Familial, Fantastique, Comédie
Durée : 1 h 32 min
Année de production : 2023
7.5/10

Illuminations s’associe à Universal pour faire naître sur grand écran les aventures du personnage du jeu vidéo le plus connu de tous les temps. Malin, le film impose d’emblée son identité cinématographique et l’ambition de son adaptation. Divertissant, coloré, amusant, Super Mario Bros n’est pas digne d’un grand film d’animation mais a le mérite de faire ressurgir 40 ans de souvenir à travers un jeu vidéo qui a su évoluer avec le temps. Ainsi Super Mario Bros, le film a la capacité de se plonger dans divers univers du plombier moustachu en ressuscitant sur grand écran plusieurs personnages des différentes sagas vidéoludiques.

Critique : Super Mario Bros. le film, d'Aaron Horvath et Michael Jelenic - CritikatÉnergique et visuellement très généreux, la durée du film est presque un peu limite. Le film passe sans trop de problèmes, même si on aurait voulu un peu plus de consistance sur le fond comparé à la forme. En effet, le scénario est basique et prévisible, au profit du « fan service » oubliant la carte du suspense ou de l’émotion. Ultra-référencé, on apprécie cependant chaque objet, chaque ennemi, qui compose le jeu pour interagir avec Mario & Luigi. La princesse Peach prend son envole en s’affranchissant d’un véritable rôle, bien plus « badass » que celui qu’elle occupe dans le jeu, accoudé à la fenêtre de son château en criant  »Mario! ». Bowser, quant à lui, endossera le rôle de « Lover loser » qu’il occupait dans « Mario Odyssée », histoire de parler à la nouvelle génération. Mais ce caractère ne lui permet pas d’être ce personnage aussi impressionnant et terrorisant qu’à ses origines. Son caractère pataud le rend inoffensif, incapable de susciter le moindre sentiment de menace ou de crainte. De plus, son apparence graphique laisse parfois à désirer avec une morphologie pas toujours très rigoureuse. Le jeu vidéo a fait bien mieux pour imposer son mastodonte reptilien.

À travers cette vitrine  de chez Nintendo, les références musicales sont nombreuses et les thèmes composés pour l’occasion prennent véritablement de l’ambleur. Tous les morceaux musicaux se marient bien avec l’action et le comique de situation. Film d’animation familiale singulier, mais efficace et généreux autant sur le visuel que sur l’effet fun du produit.

Mario Bros est un film « honneur », une œuvre qui permet de fêter les 40 ans d’un jeu vidéo toujours novateur, même si le scénario reste à l’image du jeu assez simpliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.