Tank Girl (1995)

Tank Girl

Réalisé par Rachel Talalay

Avec Lori Petty, Malcolm McDowell, Ice-T
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Comédie, Science Fiction
Durée : 1 h 39 min
Année de production : 1995
5/10

Adaptation médiocre du comics réalisée par Rachel Talalay, Tank Girl reste pourtant un personnage culte de la pop culture. Le problème de cette adaptation est que cette vision typée années 90 ne rend pas hommage au « design character » de l’héroïne avec un scénario qui déballe son lot d’images bien bordélique, mais qui ne respecte pas l’aspect graphique du comics [excepté les interludes animées]. Le scénario est mal écrit et pourtant, ce sont les deux auteurs du comics qui se sont attelés à la tâche. Mais on ne comprend pas réellement les tenants et les aboutissants. Tank Girl a un sens total de l’absurde avec des dialogues crus et une ambiance ravageuse qui manque de rigueur. L’absurde côtoie ici le cafouilleux !

Pourtant, les acteurs sont tous bien incarnés même si le grand méchant incarné par Malcolm McDowell est stéréotypé et trop ancré dans les années 80’s. Le duo Lori « Harley Quinn » Petty et Naomi Watts font des étincelles et sont toutes les deux excellentes avec leur caractère bien trempé. Mais le remake aurait toute sa légitimité pour être (re)construit aujourd’hui. Avec l’importance des personnages féminins et l’humour acide, le résultat serait en vogue et d’actualité et certainement bien meilleur que cette série B du milieu des années 90.

La bande-son rock dont Courtney love est responsable de quelques morceaux est tonitruante, mais les tonalités ne sont pas mémorables, en soi à l’image du film ! Le regret le plus important est tout le travail mis en place autour des vignettes tiré du comic book qui aurait presque mérité d’être un film à part entière, tellement elles sont incroyablement innovantes, dynamiques et déjantées… surtout pour l’époque ! La carte à jouer était peut-être de faire un film d’animation pour être pleinement mémorable ! Là, c’est loupé !

Comédie de SF loufoque, déjantée, délirante, punk, mais brouillon. A quand un remake digne de ce nom ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.