Zero Dark Thirty (2013)

Zero Dark Thirty

Réalisé par Kathryn Bigelow

Avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Mark Strong
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Histoire, Thriller
Durée : 2 h 29 min
Année de production : 2012
6/10

Un docu-fiction pas mal mais ça ne va pas au-delà de mes espérances au vu des critiques très positives. Là c’est bien car on découvre la quête de Ben Laden, l’ennemi public mondial n°1, on tente de comprendre comment l’homme a pu se cacher si longtemps sans être retrouvé et pourtant toujours dans l’actualité. Mais de là a se retaper toute l’enquête juste pour justifier la dernière demi-heure médiatisé il y a déjà presque deux ans avec sa traque et sa mort, pas sur que la revision soit aussi facile. Si on avait eu le même film sur un inconnu (exclusivement en fiction) je pense que beaucoup aurait abandonné.

La traque se résume à passer d’une tête à une autre dans le grand réseau d’Al-Qaida. On y découvre des terroristes qu’on n’avait pas eu connaissance, ou qu’on n’a pas retenu dans cette grande traque qui dure depuis plus d’une décennie. Il y a des longueurs et vu qu’on connait la fin, on est assez impatient de la découvrir quitte à faire quelques raccourcis ce que ne fera pas Bigelow face à sa réalisation soignée et son scénario détaillé. On découvre aussi les méthodes pas toujours légitimes et réglementaires de la CIA pour faire avouer certains indices et le budget conséquent alloué juste pour arriver coût que coût à avoir Ben Laden, mort ou vif.

Même si l’enquête est drastique, il n’empêche que des fausses pistes sont prises, mais petit à petit la CIA et son grand nombre d’agent remonte la filiale. J’ai trouvé que la localisation de la maison était d’un coup trop facile, ça tombe comme ça après des années d’enquêtes, sans grands indices et surtout sans savoir qui se cache réellement dedans. Des erreurs humaines souvent étonnantes comme le crash ridicule d’hélicoptère (rah le con de pilote!) le jour de la traque alors que rien ne le dérangeait à se poser. Bien heureusement pour l’unité d’élite, les terroristes au saut du lit ne sont pas bien vaillants.

Jessica Chastain joue une femme forte, un agent mystérieux mais qui ne lâchera pas sa proie. Elle y consacrera un grand bout de sa carrière sur cette traque, et va aujourd’hui faire face à un grand vide. Sa performance est à souligner, c’est grâce à elle qu’on suit agréablement la quête, c’est le seul fil rouge qu’on a avec Ben Laden qui lui reste introuvable (enfin presque!). Son dernier plan reste finalement bien plus marquant que celui de la mort de Ben.

Zero Dark Thirty n’est pas le film choc tout en puissance qu’on aurait espéré. Il est juste là pour retracer avec brio la longue quête des bureaucrates de la CIA de l’homme le plus détesté au monde qui aujourd’hui nourrit les poissons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.