Cercle des Neiges (Le) (2024)

Le Cercle des neiges

Réalisé par J. A. Bayona

Avec Enzo Vogrincic, Agustín Pardella, Matías Recalt
Pays:  Espagne,   États-Unis
Genres : Drame, Histoire
Durée : 2 h 25 min
Année de production : 2023
9/10

Reprendre le film Les Survivants n’est, sur le papier, pas une bonne idée, tellement l’adaptation de 1993 est réussie, marquante et réaliste. Et pourtant, 30 ans après l’adaptation de Frank Marshall et 50 ans après le drame, Juan Antonio Bayona arrive à travers son film, à nous faire revivre cette incroyable histoire invraisemblable. « Survival » haletant, contexte géographique impressionnant, chocs physiques et psychologiques des personnages, Le Cercle des Neiges dévoile un véritable combat à chaque instant contre la mort.

Le réalisateur confère à l’histoire une intensité dramatique intense. Même si l’on connaît parfaitement le dénouement, le récit demeure intense et passionnant. L’événement est une magnifique leçon de vie avec des rescapés déchirés face à des prises de décisions difficiles (cannibalisme). Le spectateur est pleinement intégré à cet équipage perdu dans la cordillère des Andes. L’humanité est au cœur du récit et les personnages en font toute sa force. Personne d’autre que les survivants ne sauront jamais ce qu’il s’est réellement passé, là-haut, sur la montagne, mais Le cercle des Neiges a su, sans nul doute, s’approcher au plus près de la vérité. Évitant tout sensationnalisme et voyeurisme, la mise en scène est réaliste à travers une reconstitution immersive, nous plongeant sans ménagements au cœur de cette incroyable survie. Abnégation, désespoir, rire, courage, humanité, foi et résilience, le tout tutoie l’omniprésence du froid, de la désolation et de la faim pour s’unir autour d’un seul objectif : Survivre !

Véritable claque émotionnelle portée par l’excellente homogénéité de ses acteurs, Le Cercle des neiges se veut aussi, à travers la voix unique d’un des défunts, un hommage à ceux qui n’ont pas eu la chance de retrouver leurs proches après ces 72 jours d’un authentique calvaire.

Histoire extraordinaire qui implique des gens ordinaires, Le Cercle des Neiges est une retranscription fidèle et captivante, pour en devenir ici un véritable hommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.