Chambre 1408 (2008)

Chambre 1408

Réalisé par Mikael Håfström

Avec John Cusack, Samuel L. Jackson, Mary McCormack
Pays:  États-Unis
Genres : Horreur, Mystère
Durée : 1 h 36 min
Année de production : 2007
6.75/10

Adapté d’une nouvelle de Stephen King, Chambre 1408 est assez passionnant même si loin d’être parfait et loin des meilleurs films de l’auteur. Le réalisateur Mikael Håfström signe un film qui regorge de trouvailles complètement dingues et arrive à entretenir sur toute la durée du film l’ambiguïté sur son personnage enfermé dans sa chambre 1408. Vit-il un vrai cauchemar ou subit-il un véritable délire à la « King »?

Dans ce huis clos, on suit agréablement John Cusack qui devra affronter ses peurs les plus horribles pour sortir de cet enfer. Stephen King prend littéralement possession du subconscient de son héros pour lui faire vivre ses pires divagations. Et la plus grande force du livre/film est de réussir à nous tenir en haleine avec un unique personnage dans un unique endroit: la chambre 1408. Chambre qui prendra une drôle de tournure, capable de prendre vie et de changer de forme, avec l’excellent passage de l’évasion de cet immeuble sans fin, là où la fenêtre fera apparaitre son double dans l’immeuble d’en face.

Si on est globalement conquis par cette ambiance paranormal et imprévisible, on est assez déçu par le final (ndlr: a savoir que le film comporte 4 fins différentes). En effet, John Cusack se focalisant sur les effets indésirables et très visuels de son enquête, on se laisse distraire par des flash-back qui n’accentuent pas assez ses troubles personnels dont la douloureuse perte de sa fille. Le scénario manque d’appuyer ce point pour révéler pleinement la force du twist final et du sous-jacent questionnement qui demeure sur l’existence (ou non) des événements vécus dans cette chambre.

Film original, imprévisible avec une qualité de réalisation impeccable et un John Cusack très convaincant. Cependant, Chambre 1408 n’est pas le meilleur film Stephen King. Alors, à qui la faute ici: au réalisateur ou l’auteur lui-même?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.