Elvis (2022)

Elvis

Réalisé par Baz Luhrmann

Avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge
Pays:  Australie,   États-Unis
Genres : Drame, Musique, Histoire
Durée : 2 h 39 min
Année de production : 2022
6/10

On connaît tous Elvis Presley, mais pas pour autant sa vie personnelle. C’est à travers ce biopic réalisé Baz Luhrmann, que nous découvrons la naissance du chanteur, les tumultueux concerts accompagnés par une horde de fans ainsi que sa relation avec son manager, le Colonel Tom Parker.

Venant de Baz Luhrmann, on aurait souhaité un biopic plus en grande pompe, qui nous en mette pleins les yeux, avec une scénographie plus aboutie et du son plus dynamique. Même si la performance de Austin Bultler est bonne, on est parfois plus dans la comparaison avec John Travolta qu’avec Elvis Presley.

La relation d’Elvis avec son impresario est remarquable mais ne nous donne pas assez d’élément sur les origines du Colonel (et son présumé meurtre) et comment ce dernier est arrivé dans le monde du spectacle. L’interprétation de Tom Hanks est toujours aussi magistrale. On découvre avec intérêt les liens toxiques qu’entretenait Elvis avec Tom Parker, cette crapule qui va autant l’amener au sommet que le faire chuter.

Le découpage du film ne rend pas honneur au biopic. La première partie est un peu longue, les premières notes du chanteur ne sont pas immédiates dans un contexte géopolitique qui ne laissait pas tout les droits à la chanson. Le temps défile sans savoir où l’on se situe véritablement dans les décennies avec certains personnages qui ne semblent pas vieillir. Le montage dévoile des ellipses qui auraient mérité d’être des archives. On enchaine quelques concerts, couronné de succès mais sa descente aux enfers se résume par un panneau « dix ans plus tard ». Grossi et médicamenté, on est déçu de ne pas voir la métamorphose d’Elvis plus en profondeur. Car le malêtre de l’artiste ne se dévoile ici que sur la dernière scène, là où les archives font enfin surface, confrontant le biopic avec la réalité de cet artiste passionné mais totalement brulé par le succès. Dernier acte qui dévoile autant d’estime que de peine.

Le biopic n’est pas à la hauteur de l’artiste, l’émotion n’est pas assez tenace. C’est bien, on apprend beaucoup sur le chanteur mais venant de Baz Luhrmann, on s’attendait à un film plus complexe et plus grandiose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.