Ligne verte (La) (1999)

La Ligne verte

Réalisé par Frank Darabont

Avec Tom Hanks, David Morse, Bonnie Hunt
Pays:  États-Unis
Genres : Fantastique, Drame, Crime
Durée : 3 h 09 min
Année de production : 1999
8.75/10

La ligne verte », de Frank Darabont - 70 films à voir absolument une fois dans sa vie - ElleLa ligne verte est un film passionnant dont les émotions restent indélébiles avec un revisonnage qui se fait avec facilité malgré ses 190 minutes de film. L’histoire est pourtant très simpliste sur son déroulement mais l’approfondissent des personnages mêlé au mysticisme de John Coffrey rend l’œuvre ultime, émouvante et culte.

Les personnages sont tous sensationnels. De Tom Hanks que l’ont présente plus, à Doug Hutchison, célèbre pour son rôle d’Eugène Tooms dans X-files en passant par le grand et regretté Michael Clarke Duncan, ce détenu impressionnant physiquement mais candide et timide qui a des dons surnaturels, il n’y a aucune fausse note de casting! Avec des psychologies différentes mais tellement justes, on s’attache très vite a ce détenu pas comme les autres. Incroyablement tragique, émouvant et humain, le milieu carcéral plonge dans le fantastique en proclamant une hymne à la tolérance! Frank Darabont, a qui l’ont doit les trois meilleurs adaptations de Stephen King, ose traiter la peine de mort, la sanction suprême, pour parler de l’erreur judiciaire, en admettant le fait que les apparences sont parfois trompeuses. Inspiration de Stephen King sur les faits tristement relatés dans l’affaire George Stinney Jr.

La reconstitution des années 30 est réussie entre beaux costumes, classes et sobres, et décors de la prison avec en particulier un couloir de la mort fidèle à nos représentations. Frank Darabont réussit à insuffler une ambiance pesante et effrayante grâce à une très bonne mise en scène notamment pendant les scènes de l’exécution dont celle de John Coffee. C’est d’ailleurs de ce dernier que parle surtout l’œuvre, car il apparaît assez évident que sa mise en détention est douteuse, au vu de la profonde gentillesse qu’il véhicule. Ainsi, on se doute très rapidement de son innocence avec un réalisateur qui appuie parfois certains passages dans le pathos mais n’empêche qu’il en résulte un film inoubliable, à découvrir et à redécouvrir, d’une telle intensité qui dévoile un des drames les plus puissants qui existent.

Un film qui ne peut faire que l’unanimité: claque émotionnelle assurée. Culte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.