Course à la mort de l’an 2000 (1975)

Cynique mais pas assez…

La course à la mort de l'an 2000

Réalisé par Paul Bartel

Avec David Carradine, Simone Griffeth, Sylvester Stallone
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Comédie, Science Fiction
Durée : Durée inconnue
Année de production : 1975
6/10

Une véritable curiosité que ce film de 1975 où Sylvester Stallone en tant que anti-héros méconnu du grand public croise David Carradine (RIP) dans une course automobile du futur. Le film qui a déjà près de 35 ans a des aspects aujourd’hui très kitch et montre une violence accrue (surtout pour l’époque) dans un jeu/sport autorisé par le public – ça en restera la morale du film!

Le but de la course transcontinentale (on n’est pas sur une course sur circuit comme le remake) est de faire des points en écrasant des gens. Une femme, vous rapporte 10 points de plus qu’un homme, sur un adolescent c’est 40 points obtenus, un enfant de moins de dix ans (même les nourrissons !) c’est 60 points et le must, c’est les personnes âgés car elles vous rapportent 100 points! Malheureusement, le challenge ne permet pas d’avoir une certaine pression chez le spectateur, puisque l’enjeu de la course n’est plus la rapidité mais la cruauté. Ça manque de tension, et on se retrouve passivement spectateur de multiples morts sans grands intérêts, hormis faire du point. On se retrouve dans un film avec des engins de la mort qui ressemblent aux fous du volant (manque plus que Diabolo et Satanas) avec l’esthétique des voitures à la Speed Racer.

La réalisation reste convenable, même si j’aurai gardé la même cruauté dans les scènes en insistant sur des foules de vieux débridés (à la Hot Fuzz) comme ça aurait pu l’être à un moment dans le film, devant l’hospice au lieu d’éviter la boucherie. Et puis rajouter quelques armes n’auraient pas fait de mal au rythme du film, qui se laisse regarder paisiblement. Les acteurs eux aussi sont globalement crédibles, même si le doublage de l’époque n’aide pas à y voir les véritables intentions de Carradine ou de Stallone.

Autant des films comme Poséidon, ou Charlie et la chocolaterie, n’ont aucun intérêt à avoir un remake comme ce fût le cas car les films sont identiques, que ce soit sur la mise en scène ou sur l’histoire, autant Course à la mort mérite bien son remake, et en ressort grandit que ce soit sur le film original ou sur le remake qui finalement ont des liens complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.