Élémentaire (2023)

Élémentaire

Réalisé par Peter Sohn

Avec Leah Lewis, Mamoudou Athie, Ronnie del Carmen
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Comédie, Familial, Fantastique, Romance
Durée : 1 h 42 min
Année de production : 2023
4.5/10

L‘inspiration de Pixar est en berne depuis quelques années. Alors si l’affiche nous promettait un film original et animé, le résultat s’avère terriblement décevant.

Les images aux premiers abords sont magiques et féeriques, mais on se rend vite compte qu’esthétiquement parlant, le film est bancal et manque d’une direction artistique cohérente. Les personnages sont « bizarres » et drôlement élaborés, en plus de ne jamais arriver à nous attendrir. La romance entre les deux personnages, qui sont tellement opposés, va rapidement être une évidence. Mais ces derniers ne suscitent aucune fragilité si ce n’est leur alter-ego, oubliant au passage l’émotion.

On espère une pensée philosophique qui nous élève, qui nous emmène réfléchir, qui nous donne de la hauteur. Mais malheureusement, Élémentaire déroule une histoire triviale et peu captivante. Des incidents se succèdent sans grande éloquence, une vision de la famille plutôt enfantine et au final un foisonnement visuel assez chargé qui nous force a regarder les images à une distance de spectateur, sans entrer vraiment dans leur histoire. La thématique sociale, en l’occurrence l’émigration d’une famille contrainte de quitter ses terres, semble rejouer le rêve Américain, thème déjà vu et revu. L’utilisation intempestive des flashback à répétition pour créer un faux attachement émotionnel ne fonctionne pas. Les ressorts dramatiques sont noyés dans une suite de scènes sous forme de quête. Non, désolé, la résurrection de Pixar n’est pas pour maintenant.

Élémentaire s’affirme comme le nouveau produit Pixar aseptisé et conforme au cahier des charges d’un studio qui pensait jadis ses projets comme des propositions artistiques ambitieuses et profondément humaines. On s’ennuie sur un film d’animation qui manque d’âme, de charisme et de rythme, malgré les belles valeurs familiales tartinées par la firme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.