Peggy Sue s’est mariée (1987)

Peggy Sue s'est mariée

Réalisé par Francis Ford Coppola

Avec Kathleen Turner, Nicolas Cage, Barry Miller
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Drame, Fantastique
Durée : 1 h 43 min
Année de production : 1986
3/10

Quel supplice! Dans une ambiance rock des années 60, Peggy Sue va faire une petite balade dans son passé pour y retrouver ses années d’adolescente, ses amis et ses premiers amours.

Autant le dire, cette comédie romantique n’est jamais captivante. Le concept du voyage dans le temps ne sert à rien. La maturité de Kathleen Turner n’est pas exploitée, son introspection ne lui permet pas de véritablement déjouer ses erreurs, reconquérir sa jeunesse ou de remanier sa vie. La morale est finalement très fataliste, la ligne directrice de la vie de l’héroïne est scellée.

Sous l’angle de la caméra de Francis Ford Coppola, l’intervention de son neveu, Nicolas Cage semble faussée. Son jeu est mauvais, gnangnan à sourire bêtement, sans parler de son look retro assez abject. Kathleen Turner nous a habitué à mieux que ce rôle de potiche. Jim Carrey viendra faire le pitre sur quelques plans, mais cela ne sauvera pas non plus sa pauvre performance.

L’humour est quasi absent et ne fonctionne pas. Francis Ford Coppola ne parvient pas à insuffler la drôlerie de son sujet, ni son tragique. C’est triste à dire, mais au final, on s’en fout de l’histoire de Peggy Sue, le réalisateur n’impliquera ni ses personnages, ni ses spectateurs. On comprend maintenant la teneur insipide du remake Camille Redouble.

Ce long-métrage est un ratage complet. L’aspect dramatique est complètement inefficace et la mise en scène mollassonne. Un voyage dans le temps qui nous a fait perdre le nôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.