Parrain 3 (Le) (1990)

L’apothéose de la trilogie Corleone!

Le Parrain 3

Réalisé par Francis Ford Coppola

Avec Al Pacino, Diane Keaton, Andy García
Pays:  Italie,   États-Unis
Genres : Action, Crime, Drame, Thriller
Durée : 2 h 40 min
Année de production : 1990
8/10

Dans la lignée de ses prédécesseurs, bien que le changement d’époque est bien marqué, cet opus est magnifique. Peut-être considéré comme le moins bon de la saga par les autres spectateurs, pour moi il en reste une magnifique conclusion. Un dernier volet beaucoup plus sombre, plus mélancolique, plus cruel, plus métaphysique.

Andy Garcia interprète à merveille le personnage de Vincent au caractère bien trempé comme son père Sonny. Al Pacino est encore meilleur, et son coté méprisant se laisse oublier par un coté plus humain, et considérera enfin réellement ses pères et ses enfants (l’age de la sagesse comme Lucifred). Sofia Coppola a bien fait de passer à la réalisation, c’est le seul personnage que j’ai eu du mal à accepter en tant qu’acteur (comme son cousin c’est de famille)…

Toujours aussi brillante, la mise en scène est prodigieuse et procure un sentiment de volupté à la trilogie, mais plus particulièrement sur cette troisième partie, avec la scène de l’opéra. Quelle scène! En parallèle à ce spectacle en découle, une fin haletante et cruelle avec une musique qui transporte le spectateur. J’ai adoré cette opéra.

Sans le faire dépasser le 1er opus je me dois l’égaliser, même si j’ai envie de dire que cet opus m’a bouleversé (bien plus que tous les autres)! Le cri de Michael Corléone va longtemps raisonner dans ma tête tellement il est fort en émotion… La fin idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.